Séance Plénière du 16 novembre 2020

Imprimer

Si vous ne pouvez pas lire cette newsletter, consultez-la en ligne.

     
  logo blanc
logo les republicains
 
  Newsletter 28 mars 2024  
     
 

Séance Plénière
du 16 novembre 2020

Nous avons le plaisir de vous adresser quelques informations relatives aux prises de parole de nos élus Les Républicains lors de cette séance plénière régionale.
 
Une séance prioritairement axée sur les nouvelles aides d'urgence de la Région suite à la crise COVID et sur la situation financière très dégradée pour les années à venir.
 
Face à la mort économique programmée des petits commerces et des TPE, Guillaume GUERIN, Président de notre groupe, tout en donnant son accord sur les dispositifs d'urgence et de relance, a alerté le Président sur l'efficience des mesures. Les budgets des collectivités seront de plus en plus contraints et il faudra nécessairement faire des choix stratégiques à l'avenir et avoir une majorité fiable pour les adopter.
 
Olivier CHARTIER, Président de la Commission des Finances, s'est interrogé, lors du débat sur les Orientations Budgétaires, sur le scénario retenu par la Région dans sa trajectoire prospective financière : ce choix du scénario le plus optimiste résistera-t-il à la poursuite de la crise en 2021 ? La Région a-t-elle une attitude suffisamment prudentielle pour être en mesure de rétablir l'équilibre financier après la crise ?
 
Sur les aides au secteur associatif et aux entreprises, Sylvie DURRUTY a évoqué "la plupart de nos entrepreneurs frappés de plein fouet par cette seconde vague, qui oscillent entre tristesse et solidarité, déprime et résistance, fragilité et espérance. Leur vocation est d'entreprendre, de créer, d'innover, de commercialiser, ... et nos TPE, PME, dont la situation est la plus fragile, voient leur survie dépendre de l'argent public..." Elle a alerté également sur les systèmes d'attribution des aides trop complexes et souvent inaccessibles.
 
Sur le soutien au mouvement sportif, pour Pierre DURAND, il est plus approprié de parler d'abord de survie avant de parler de rebond, tant la situation est grave. "Plus que jamais, il faut comprendre que la vraie richesse dans le sport, c'est le bénévolat sur lequel reposent les Associations loi de 1901. Sans bénévolat, le sport encadré en France est mort. Ce bien précieux qu'est le bénévolat, il faut le protéger, le respecter, l'estimer, lui témoigner de la considération et l'encourager sans faillir".
 
Vous trouverez également ci-dessous les interventions de nos autres élus sur les points de l'ordre du jour : Néo Terra, plusieurs rapports de la Chambre Régionale des Comptes, Formation professionnelle, Education, Agriculture, RER métropolitain pour la Gironde, coopération internationale, etc ...
 
Nous restons à votre écoute et nous vous remercions de votre attention. 
Bien amicalement
 
Les Conseillers régionaux Les Républicains
 
Guillaume Gurin
 
 

Olivier OB2021Sylvie Durruty

 

 
  Pierre DurandAlexandra Siarri  
  Pierre coinaudArnaud Tauzin  
  Marie Franoise NadauMarie Decrochage sco    
   Marie No TerraVronique  
  Marie ESSNicolas RER  
 

Patier

 
  Groupe Les Républicains | Contact | Facebook | Twitter | YouTube  
     

Nous contacter

Le groupe dispose d’une représentation à Bordeaux et dans les 2 ex-capitales régionales.

Site de Bordeaux

14 rue François de Sourdis
33000 Bordeaux

 
Site de Poitiers

15 rue de l’Ancienne Comédie
86000 Poitiers

 
Site de Limoges

27 boulevard de la Corderie
87000 Limoges

 

Vous pouvez vous désabonner de cette liste.
©2017 Groupe Les Républicains de Nouvelle-Aquitaine, Tous droits réservés.

Powered by AcyMailing