« Nouvelle Aquitaine » pour un nouveau vivre-ensemble basé sur le respect des différences locales et une vision collective forte !

L’Assemblée plénière du Conseil régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, à l’occasion du vote sur le nouveau nom de la Région, a formulé contre l’avis de l’exécutif le vœu que, dans la
communication institutionnelle de la Région, le nouveau nom de « Nouvelle Aquitaine » soit complété d’une référence aux territoires qui la composent : « Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ».

Notre groupe s’est naturellement associé à ce vœu, dans la perspective de garantir la construction harmonieuse de ce nouvel ensemble démocratique qu’est notre Grande Région, dans le respect de la diversité historique ainsi que de la richesse de la culture de tous nos territoires.

Nous souhaitons également souligner l’ardente obligation d’accompagner ce nouveau nom d’une politique véritablement respectueuse des territoires, à l’opposé de celle menée actuellement de l’exécutif.

Nous dénonçons ainsi :

• la concentration à Bordeaux de toutes les directions de l’administration et d’une grande partie des services, qui laisse les anciennes capitales Limoges et Poitiers privées de leur faculté de prendre des décisions au plus près des territoires ;

• le traitement punitif imposé à Poitou-Charentes, avec la disparition du FRIL et des Nuits romanes ;

• le budget imposé qui accentue de profonds déséquilibres entre nos territoires en matière de routes, de TER ou de couverture numérique ;

• la « potion aquitaine » infligée à tous les territoires, où une fiscalité poussée au maximum vient financer des projets pharaoniques comme la ligne Pau-Canfranc.

Au contraire, nous défendons l’élaboration d’un nouveau vivre-ensemble passant par une intégration fondée sur le respect des différences locales et une vision collective forte.