Commission Permanente du 15 Mai 2017.

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Lors de la Commission Permanente du 15 mai 2017, sur le dossier difficile de l’entreprise GM&S dans la Creuse, les Conseillers régionaux Les Républicains/CPNT, par la voix de Cyril Victor, Maire de Gouzon, ont voté favorablement la garantie d’emprunt de 580 000 € pour accompagner le projet de reprise de ce sous-traitant automobile, précisant que cette reprise devra porter un plan de diversification de l’activité et un accroissement des commandes de ses clients PSA, dont l’Etat est actionnaire à 12,9 %,  et Renault.

Par contre, ils ont voté CONTRE certaines  délibérations, en particulier :

  • Concernant les TER, le coût des études demandé par la SNCF est prohibitif : 400 000 € pour la création d’une halte ferroviaire à Bordes-Assat (64) et   500 000 € pour une assistance à la préparation de la future convention Région/SNCF à l’horizon fin 2018. La SNCF décide et la Région paie, elle n’a aucun pouvoir de décision. Ce n’est plus acceptable. Le manque de pouvoir de la Région sur la SNCF est manifeste.
  • Sur les TER de nouveau, nous avons voté contre les objectifs fixés à la SNCF pour 2017 qui actent un manque total d’ambition : les objectifs de régularité et de qualité de service sont carrément en baisse pour se caler sur les résultats réellement obtenus qui sont très médiocres.  L’objectif est donc de tirer vers le bas au détriment des usagers. Une telle politique de baisse des exigences de service public, de la qualité, de la régularité, de la ponctualité n’apportera pas de réponse à la dégradation continue d’année en année des services de la SNCF.
  • Concernant le personnel de la Région, nous avons voté contre les nouvelles créations d’emplois : il est urgent pour nous, de réduire le train de vie interne et les dépenses de fonctionnement de la Région pour parvenir à baisser le niveau de fiscalité et l’endettement de la collectivité.