Communiqué de Presse SRADDET Pyrénées Atlantiques

SRADDET 2030

Schéma Régional d’Aménagement, de Développement  Durable  et d’Egalité des Territoires

Pas de prise en compte suffisante des territoires ruraux comme le Béarn

Le SRADDET a été débattu ce 06 mai à la Région, un schéma essentiel.

En effet, il remplace les schémas existants tant sur les infrastructures de transports, ferroviaires et routières, que sur la cohérence écologique, la transition énergétique.

Il sera opposable à toutes les autres collectivités qui devront se mettre en conformité avec ses objectifs et ses règles.

Pour les Pyrénées-Atlantiques et le Béarn, nous regrettons plusieurs points, notamment :

  • La contrainte d‘une réduction de 50 % à l’échelle régionale de la consommation du foncier pour préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers. Si nous sommes favorables à cette préservation dans notre département, nous demandons une application différenciée et adaptée selon les territoires pour ne pas pénaliser le développement nécessaire de nos petits pôles urbains qui n’ont rien à voir avec les grandes agglomérations.
  • Le refus d’Alain ROUSSET de participer au financement du réseau routier sur notre territoire aquitain comme le lui demandent instamment les Présidents des Départements.
  • L’absence d’inscription de la RN 134 au SRADDET, notamment au sud d’Oloron. La route actuelle, saturée par la circulation des poids lourds, est extrêmement dangereuse dans  sa traversée des villages de la vallée d’Aspe. Pourtant, la Ministre des Transports a annoncé en début d’année des crédits de l’Etat de 95 M€ sur cette route, mais la Région, de son côté, refuse toute participation.

Nous demandons instamment l’inscription de la RN 134 au Réseau Routier d’Intérêt Régional.

  • L'inscription de la ligne touristique Pau-Canfranc dans ce schéma, comme un entêtement permanent de l'exécutif régional pour une ligne non financée, dont l'utilité est remise en cause par l'Etat (encore la semaine dernière par la ministre des Transports venue à Pau), ce qui interroge sur un soutien tant attendu et jamais obtenu par l'Europe. Un gaspillage d'argent public lorsque la Région doit soutenir d'autres priorités de désenclavement... 

Dans l’attente du vote définitif en décembre 2019, nous nous sommes abstenus sur ce SRADDET.

 

Marc OXIBAR     Conseiller régional