Lettre au Président Rousset - Plan d'Urgence COVID 19 - Structures équestres - Pierre Durand

 Monsieur le Président,
 
A la suite de la séance plénière du 10 avril 2020 et de la brève intervention de Mr Eddie Puyjalon au sujet des structures équestres au cours de laquelle il vous a annoncé l'envoi d'un courrier de ma part, je viens compléter ses propos.
 
Depuis le 15 mars, ces structures fermées au publics (centres équestres - écuries de propriétaire - centres de tourisme équestres, etc ...) sont en grandes difficultés.
 
Des miliers d'emplois dans notre pays sont menacés pour le 1er employeurs du milieu sportif et un risque sanitaire se profile pour 400 000 poneys et cheveux.
A la différence d'autres secteurs d'activité, la fermeture des établissements équestres dans le cadre du confinement ne signifie pas pour autant l'arrêt du travail. Bien au contraire et malgré l'absence d'activité et donc de recettes, elles doivent assurer financièrement l'entretien de la cavalerie et payer, voir embaucher du personnel pour cela, ne serait ce que pour donner un peu d'activité aux chevaux alors que leurs propriétaires ne peuvent pas venir les voir, donc de s'en charger.
Rien à voir avec les autres sport qui n'ont qu'à ranger leur matériel (ballons, raquettes, club de golf, etc...).
 
Cette situation plonge la majorité des structures dans une situation critique. La moitié des établissements équestres en France dégage annuellement moins de 20 000€ d'EBE.
Or, les mesures annoncées par le Gouvernement relayées et boostées souvent par les Collectivtés s'appliquent difficilement au secteur équestre du fait de la surveillance et de l'entretien des équidés.
En grand danger et menacée, la filière lance un cri d'alarme pour que la Région déploie une aide spécifique pour sauver un secteur se situant au carrefour des activités agricoles et sportives, lequel représente un tissu économique local à forte valeur ajoutée, sociale et environnementale.
Il s'agit d'un appel dé détresse pour sauver bien sûr des emplois et éviter les dépôts de bilan des structures équestres, mais aussi afin de refuser la mise au rebut de miliers de poneys et de chevaux.
 
Je ne doute pas Monsieur le Président que vous mesurerez l'opportunité de la mise en place d'un dispositif approprié d'aides aux structures équestres.
Vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ma requête, je me tiens bien sûr à votre entière disposition si vous le jugez utile.

Je vous prie de croire Monsieur le Président à l'assurance de ma parfaite considération.
 
Pierre DURAND