Lettre au Président Rousset - Masques pour les taxis du 17 - COVID 19- Eddie Puyjalon

Monsieur le Président,

Dans le cadre de la situation que nous vivons avec le COVID19, j’ai été officiellement saisi par courrier au titre de Conseiller régional par le président des chauffeurs de taxi du GDSAT17.

Ce groupement représente 60 entreprises détenant une centaine d’ADS TAXI sur les 350 que compte le département de la Charente-Maritime.
Depuis le 15 mars, cette corporation qui a perdu 90% d’activité et la moitié de ses effectifs, a fait valoir son droit de retrait, ou a fait appel au chômage partiel. Il n’en reste pas moins qu’une bonne partie assure une activité de solidarité dans notre région afin de permettre aux personnes âgées, ou sans moyen de locomotion, de pouvoir assurer leurs besoins d’achat alimentaire, de se rendre chez le médecin généraliste ou bien d’assurer le transport des patients en dialyse, en chimiothérapie et autres pathologies lourdes nécessitant des traitements. Elle assure ainsi des prestations professionnelles d’utilité publique, mais sans les protections nécessaires.

Depuis le début de la pandémie, la fédération nationale des artisans du taxi réclame au gouvernement la possibilité d’obtenir des masques pour assurer la protection de ses adhérents et de leurs clients. Une lueur d’espoir était portée à connaissance par cette fédération nationale suite aux négociations nationales avec le gouvernement. Dans ce cadre là, les professionnels de Charente-Maritime s’étaient prononcés pour l’acquisition à leurs frais de 6.500 masques (en se basant sur 2 masques par jour / 40 jours).

Grosse déception, ils viennent de recevoir récemment une circulaire de leur fédération nationale précisant que le projet était reporté et que les entreprises devaient se retourner vers leur région. Outre le temps perdu, c’est encore une situation de stress qui s’annonce pour eux à assurer des
transports sans aucune protection !

Suite à cette défection, les représentants des artisans taxis de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont pu rencontrer le président de la région et obtenir son engagement à fournir gratuitement et rapidement à tous les taxis du gel hydroalcoolique, des masques homologués et lavables.

Autre action positive qui corrobore notre vision partagée du besoin de proximité dans les décisions et d’autonomie des régions, la démarche du maire de Rochefort, distribuant par deux fois 200 masques afin de pallier au besoin urgent de ces professionnels dans sa ville.

Enfin, l’ensemble des artisans taxis demandent aux présidents de région de faire remonter leur demande d’annulation et non de report des charges.

Je reste à votre entière disposition pour plus de renseignements et j’espère que ma démarche trouvera une écoute favorable et que vous aurez l’amabilité de bien vouloir nous informer des suites que vous lui donnerez.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Eddie PUYJALON
Président national LMR
Conseiller régional LMR de Nouvelle-Aquitaine