Motion Éoliennes dans l'estuaire de la Gironde - Eddie Puyjalon

( voir la vidéo )

Un projet d’implantation d'une quarantaine d'éoliennes de 180 mètres de hauteur est envisagé sur le bord de l’estuaire de la Gironde entre Mortagne-Sur-Gironde et Blaye.

Or, cette partie estuarienne est un joyau de biodiversité unique en France, l'une des plus sauvages d'Europe !

Les collectivités locales en ont fait un atout majeur pour leur tourisme rural et environnemental. Des fonds publics ont été injectés pour assurer son attractivité au travers du développement du tourisme fluvial, de réserves ornithologiques, de chemins de randonnées etc...

De même, cette zone est l'une des plus importantes zones de migration du paléarticque occidental, doublée d'une zone d'hivernage et de nidification pour de nombreuses espèces, dont plusieurs protégées.

Aujourd'hui, avec l’effondrement des populations d'oiseaux européens (moins 30 %), ce projet est un véritable non-sens environnemental !

Les études menées par différents organismes agréés en matière de protection de l'environnement préconisent l'interdiction d'éoliennes à plusieurs kilomètres des zones Natura 2000. Elles mettent en évidence les atteintes occasionnées à la faune migratrice et nicheuse comme aux espèces autochtones largement présentes dans cette zone.

De plus, ces lieux sont des zones de vie qui ne peuvent cohabiter avec de telles installations aux vues de leur impact sur leurs pratiques traditionnelles et  leur santé.

Enfin, de très nombreux élus du territoire viennent de s’engager contre ce projet de parc éolien. La majorité des maires et conseillers municipaux de la zone, le président du Conseil Départemental de la Charente-Maritime, des députés, de nombreux conseillers régionaux de Nouvelle-Aquitaine.

C'est toute une représentation politique de terrain qui s’est déjà engagée pour la protection de cet estuaire sauvage sans éoliennes.

De-même, les fédérations de chasse de la Gironde et de la Charente-Maritime réunissant plus de 60.000 adhérents se sont prononcées défavorablement au projet. Le représentant local du Conservatoire du littoral s'est lui aussi prononcé en sa défaveur, de nombreuses associations citoyennes, et d'autres personnalités et organismes environnementaux  ont fait de même.

Pour une cohérence environnementale, une protection du plus important couloir de migration des oiseaux européens et du patrimoine paysagé de l'Estuaire de la Gironde,

Les Conseillers régionaux de Nouvelle Aquitaine réunis en séance plénière le lundi 25 juin 2018, se prononcent contre le projet d'installation d'éoliennes le long de l'estuaire de la Gironde.