Communiqué de presse suite à la COMMISSION PERMANENTE du lundi 09 juillet 2018

Lors de la Commission Permanente de la Région Nouvelle-Aquitaine ce lundi 09 juillet à Bordeaux, le groupe Les Républicains/CPNT n’a pas adopté certaines délibérations :

• Vote CONTRE sur le dossier de la réouverture de la ligne ferroviaire Bedous/Canfranc et une convention de financement avec la SNCF.
  • Vote CONTRE une subvention de 3 500 € à l’UNEF de La Rochelle, organisation étudiante du PS, pour financer une session de formation de 7 jours visant à accompagner l’engagement politique des étudiants sur le campus.
  • ABSTENTION sur le futur Plan d’Investissement dans les Compétences, un énième plan de formation financé par l’Etat à hauteur de 51 M€ : au regard du très faible taux de réalisation des 3 plans précédents, des montants très élevés des crédits alloués sans résultats probants, du taux de véritable retour à l’emploi qui n’excède pas 40 %, nous doutons vraiment de l’efficacité réelle de ces formations face à leur coût exorbitant.
  • ABSTENTION sur la subvention de 50 000 € accordée à The Conversation France, un média en ligne publiant des articles d’universitaires, sans antenne en Nouvelle-Aquitaine, seule collectivité à le financer, sans retour sur les universités locales.

Marie-Françoise NADAU a présenté une motion sur la réforme de l’Apprentissage pour dénoncer les effets négatifs du projet gouvernemental, le recul de la décentralisation et du rôle essentiel des Régions sur leur compétence historique, le danger pour beaucoup de CFA en milieu rural du fait de la perte de financements régionaux, imputable à la baisse des dotations de l’Etat. Motion adoptée à la majorité des voix.

Nathalie FONTALIRAN (24) est intervenue sur deux entreprises de Dordogne en difficultés financières : vote POUR le rachat du site de l’ex-entreprise Gascogne Bois à Belvès, et une interrogation sur l’avenir de l’entreprise Papeterie de Condat, qui perd de l’argent, condamnée à améliorer sa compétitivité, face à des coûts sociaux et énergétiques élevés.

Guillaume GUERIN a demandé un assouplissement du règlement intérieur face à la concomitance récurrente des réunions de la Région avec celles du Conseil Municipal de Bordeaux. Relayant les réflexions de Pierre DURAND : sur l’action associative, il a demandé d’éviter les doublons d’intervention et un bilan des aides accordées. Sur le sport, il a demandé qu’une réflexion sur la pratique du sport en entreprise soit enfin engagée.

Marc OXIBAR a insisté, concernant la souscription de 10 M€ de la Région dans un fonds international d’investissement spatial basé aux USA et en Europe, sur la nécessité d’une prise en compte d’un retour sur investissement pour les start up de Nouvelle-Aquitaine.

Les élus du groupe LR/CPNT