Motion zones défavorisées - Armelle Cassin

( voir la vidéo )

Monsieur le Président,

La carte des zones défavorisées présentée le 20 février par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est inacceptable pour nos territoires ruraux.

En effet, si l’état se félicite d’une augmentation du nombre de communes intégrées dans ce zonage à l’échelle nationale comparativement à la précédente version, la situation est bien différente pour le département des Deux Sèvres et de la Vienne.

Pour les Deux Sèvres seulement 16 communes sont maintenues contre 202 jusqu’alors.

Pour la Vienne, 41 communes sont exclues.

A l’échelle du Poitou, ce sont plus de 1200 exploitations qui verront les aides liées au « handicap naturel » disparaitre à terme. Un manque à gagner de + de 7000 € en moyenne. Au total ce sont près de 10,5 M€ de soutien au monde agricole qui sont purement et simplement supprimés sans justification réelle.

Les annonces de compensations à hauteur de 80% en 2019 puis de 20% seulement en 2020 ne sont en aucun cas recevables pour la viabilité durable de leurs exploitations.

Cette mesure marque une nouvelle attaque contre la ruralité et constitue un nouvel abandon du pouvoir central envers nos territoires.

La région Nouvelle-Aquitaine agit pour valoriser les savoir-faire, les produits d’excellences, les inactives agricoles et soutenir les filières en tension.

Aussi Monsieur le Président, le groupe LRCPNT votera cette motion qui va dans le bon sens, mais le groupe LRCPNT regrette que les intérêts des agriculteurs soient oubliés par des décisions Parisiennes ou Européennes et que la Région doive se substituer à l’état