picto agriculture seances plenieres nouvelle aquitaine

Plan d'urgence : Crise aviaire - Arnaud Tauzin

Mes chers collègues,

La crise aviaire impacte également les élevages et abattoirs de poulets qui subissent de lourdes pertes avec une baisse de la production de plus de 30% provoquant chômage technique et graves problèmes financiers pour des centaines d’éleveurs.

La vaccination est une « fausse bonne solution » car non efficace vis-à-vis des virus qui mutent rapidement chaque année.

Au nom des élus LR/CPNT j’exprime une main tendue pour travailler avec l’exécutif pour une action régionale efficace et soutenue par toutes les sensibilités politiques.

En ce sens, au-delà des aides à l’adaptation et modernisation des exploitations agricoles évoquées par le Président Rousset, j’attire l’attention de l’assemblée sur le besoin d’un soutien financier (prêt d’honneur, cautionnement…) de la région pour que les agriculteurs les plus fragiles, en particulier les jeunes agriculteurs bénéficient de facilités de trésorerie, report d’échéances financières et toutes formules bancaires leur permettant de passer le cap.

Il s’agit la de dispositifs à mettre en œuvre en urgence dès les jours à venir, la survie de nombreuses exploitations en dépend.