picto culture sport seances plenieres nouvelle aquitaine

Vie associative - Alexandra Siarri

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Nous souhaitons porter à votre connaissance plusieurs remarques.

> Concernant l’accompagnement à la structuration des acteurs, nous pensons que le soutien à la formation et à la professionnalisation devrait bénéficier aussi bien aux salariés qu’aux bénévoles.

Il ont besoin notamment d’être formés aux moyens de faire évoluer le modèle économique de leur structure, de participer toujours davantage aux défis écologiques, et de s’adapter aux désirs des nouvelles générations, qui privilégient le bénévolat éphémère avec une approche écosystémique.

> Concernant l’aide à la structuration, dont les têtes de réseaux sont bénéficiaires,je crois qu’il faut dans le cas précis, des territoires non couverts, soutenir les structures même non régionales capables de revivifier les territoires les plus pauvres en dynamique associative.

> Concernant le DLA, c’est une bonne nouvelle mais la hauteur de 30% maximum d’aide sera dans certains cas trop faible pour certaines associations.

> Concernant les soutiens aux acteurs émergents et aux initiatives locales, nous sollicitons la possibilité de siéger dans la commission associant des acteurs de la Régions, du monde associatif et des acteurs locaux du territoire concerné par le projet. Ce soutien se fera dans un cadre très souple pour ne pas dire flou. Nous verrons si c’est une opportunité ou pas.

Il aurait été pertinent que nous ayons un vrai diagnostic pour voir d’où l’on part et ce qui manque sur quels territoires et dans quels domaines. A défaut, nous espérons que vous ferez un suivi pour adapter au fur et à mesure ce règlement afin qu’il participe à une vraie structuration et qu’il soit un outil d’équité territoriale et de cohésion sociale.

Nous reprendrons enfin l’avis du CESER très pertinent sur 3 points :

– Votre exigence, en plus de la dégressivité de l’aide sur 3 ans d’un recrutement systématique de CDI à temps plein, est discutable. Beaucoup d’associations n’ont pas nécessairement besoin d’un emploi à temps plein.

– La limite à 30% du taux maximal d’aide pour le soutien aux acteurs et projets innovants est discutable également. Nous souscrivons à la proposition du CESER d’y substituer un taux maximal variable de 30 à 50%.

– Enfin, l’organisation d’une conférence annuelle régionale de la vie associative nous parait indispensable.

Notre groupe LR / CPNT votera favorablement pour ce règlement.