picto culture sport seances plenieres nouvelle aquitaine

Centre Culturel des 13 Arches - Christophe Patier

( voir la vidéo )

Monsieur le Président,

Les villes de Brive et Tulle se sont entendues pour unifier leurs moyens dans un établissement de coopération culturelle fusionné qui a ainsi pu recevoir le label de scène nationale et le soutien financier de l’Etat qui lui est attaché.


La région reste impliquée dans cet outil de rayonnement culturel, ce qui est bien naturel considérant l’ambition du projet.


Ce label et ce partenariat vont permettre de renforcer l’offre, la qualité et l’accessibilité du spectacle vivant dans toute la Corrèze, ce dont il convient bien entendu de se réjouir, en dégageant des moyens supplémentaires notamment pour le budget artistique du nouveau théâtre.


Une remarque toutefois : la modification de la gouvernance entraine une réduction de la représentation de la région. Il serait par conséquent souhaitable que cette réduction n’entraine pas l’éviction de la représentation qui permettait jusqu’ici à l’opposition d’être présente au conseil d’administration de l’EPPC des Treize arches, comme c’est malheureusement trop souvent le cas dès lors qu’un resserrement de la gouvernance d’un organisme est mis en œuvre en Nouvelle-Aquitaine.