picto culture sport seances plenieres nouvelle aquitaine

Prix Josy Reiffers - Christophe Patier

(voir la vidéo)

Monsieur le Président, chers collègues.

L’institution d’un prix peut poursuivre des objectifs multiples, certains parfois plus complexes que ceux qui sont affichés.

Ainsi, il honore la personnalité dont il porte le nom, le récipiendaire mais aussi celui qui le remet.

Bien évidemment, la suite favorable réservée par la proposition de délibération au projet de l’institut Bergonié de décerner un prix portant le nom de Josy Reiffers, personnalité incontestable qui a marqué cet établissement et la recherche régionale en oncologie, ne peut que recevoir un accueil favorable.

Le projet de délibération prévoit toutefois que le prix sera doté d’une allocation de 50 000 € annuels, destinée à aider la recherche. Et c’est le centre bordelais d’oncologie qui proposera par son comité scientifique l’attribution du prix et donc la dotation de ces moyens régionaux. Par ailleurs, la délibération affirme poursuivre un but de lutte contre les inégalités territoriales en matière d’enseignement et de recherche.

Or, les chercheurs des autres centres de recherche régionaux en oncologie, localisés dans les CHU, vont voir pour ce prix leurs projets soumis au jugement de leurs collègues bordelais, ce qui ne peut manquer, quellle que soit l’indépendance du comité, de sédimenter une prééminence, laquelle ne semble pas spontanément contribuer à l’équilibre territorial revendiqué.

C’est la raison pour laquelle un processus de décision associant l’ensemble des centres de recherche à la décision n’aurait pas appelé de remarque et aurait sans doute été préférable.

Dans la mesure où ce n’est pas le cas, il conviendra de veiller au respect des équilibres et à l’absence de conflits d’intérêt dans l’attribution du prix et donc de l’allocation annuelle. Une information, selon une périodicité pertinente, de cette assemblée sur l’allocation de ce prix sera donc nécessaire, pour confirmer que le réseau de recherche régional en oncologie continuera de fonctionner selon ses objectifs sans être perturbé par un quasi pouvoir budgétaire délégué par le conseil régional.

Cette attente n’empêchera toutefois pas le groupe LR-CPNT de voter pour cette délibération.

Merci de votre attention