picto culture sport seances plenieres nouvelle aquitaine

Règlement d'intervention pour les manifestations culturelles - Bernard Lummeaux

(voir la vidéo)

Monsieur le Président, chers collègues,

Après le règlement en faveur du spectacle vivant en juin dernier il nous est proposé aujourd'hui d'adopter un règlement d'intervention en faveur des manifestations culturelles.

Il s'inscrit dans le cadre de l'aménagement culturel du territoire et concerne pour l'essentiel les festivals. Notre collectivité aide à ce titre environ 400 manifestations culturelles et ce règlement est donc attendu et nécessaire.

Il vise à mettre en œuvre un certain nombre de grandes orientations : diversité, 

qualité des relations avec les publics et les artistes, soutien à l'emploi … que nous approuvons.

Pour autant, je crois toujours nécessaire de rappeler que ce règlement doit aussi garantir l'équité dans la répartition des aides – ce qui n'exclut pas bien entendu je le précise – un effort accru pour les territoires vulnérables.

Il me semble aussi que ce dispositif aurait pu manifester une plus grande ambition culturelle. Les manifestations et plus spécialement les festivals participent à l'attractivité et au rayonnement de la région aussi bien en France qu'à l'étranger...

Certaines régions, comme PACA ont fait de leurs festivals un emblème et une composante de son identité. La région Nouvelle Aquitaine compte aussi sur son territoire de très belles manifestations dans divers champs culturels et artistiques et doit donc avoir à cœur de les accompagner de manière significative pour accroître encore leur rayonnement et contribuer à leur promotion. 

      C'est un volet qui pourrait à mon sens compléter utilement ce règlement.

Notre groupe votera cette délibération ainsi que les suivantes de 31 à 36.