picto culture sport seances plenieres nouvelle aquitaine

Egalité d'accès à la culture - Bernard Lummeaux

( voir la vidéo )

 Monsieur le Président, chers collègues,

Quelques mots à propos de cette délibération qui concerne des sujets importants comme l'égalité d'accès à la culture, la réussite éducative, le parcours citoyen des jeunes... et qui vise à atteindre des objectifs auxquels nous adhérons qu'il s'agisse entre autres de l'éducation artistique et culturelle, du devoir de mémoire, de l'éducation par la santé, l'environnement ou la pratique sportive.

Vous proposez 2 règlements d'intervention à cet effet.

Je note positivement qu'en même temps vous proposez d'abroger 4 anciens règlements dans un souci d'harmonisation et de simplification.

Sur ces 2 nouveaux règlements, celui relatif aux PRACT (projets régionaux d'art, de culture et de transmission) à destination des adultes n'appelle pas d'observation particulière.

Le règlement à destination des jeunes et des établissements scolaires (Actions Éducatives Nouvelle Aquitaine) se caractérise par un grand nombre de bonnes intentions et ma crainte est que le champ extrêmement vaste qu'il recouvre, l'éventail très large de possibilités qu'il permet ne soit in fine un obstacle à son efficacité. Qui trop embrasse mal étreint dit le proverbe...

Vous prévoyez de doter ces actions éducatives d'un budget de 6 M d'euros.

Comment ce budget va t il se répartir entre les 5 volets ? Les voyages scolaires joliment intitulés mobilités collectives ne risquent ils pas d'absorber la plus grande part des crédits au détriment des projets éducatifs, des résidences d'artistes ou encore du kiosque ?

Voilà quelques questions et remarques que nous voulions formuler qui ne remettent pas en cause l'accord de notre groupe qui votera cette délibération.