picto culture sport seances plenieres nouvelle aquitaine

Logement des jeunes - Alexandra Siarri

Monsieur le Président, chers collègues,

Cette délibération clôture le fonds de garantie Clé Aquitaine mis en œuvre en 2006.
 
Ce dispositif a permis à 8 200 étudiants apprentis etc d’accéder à un logement dans les meilleures conditions.
 
Nous portons à votre crédit cette avancée majeure pour combler le retard important accumulé.
Pour autant, je souhaite faire un focus sur la situation de la Métropole bordelaise qui accueille, et c’est une chance, de plus en plus de jeunes notamment d’étudiants.
 
Il existe 8 800 logements étudiants conventionnés pour 102 000 étudiants soit un ratio de 8.8 pour 100 alors que le ratio est de 10 pour 1 00 au national. Pour rattraper complètement le retard et anticiper la hausse des effectifs étudiants, il est nécessaire de construire 6 000 nouveaux logements étudiants en 10 ans, soit 600 par an.
 
Monsieur le Président, vous le savez, Bordeaux Métropole s’est emparée de cette question sensible autour d’un comité opérationnel et partenarial. La Région y est évidemment plus qu’impliquée.
 
Ce comité est une déclinaison de votre comité de pilotage régional : mobilisation foncière, financements et mobilisation du parc en diffus constituent nos trois axes de travail.
 
Je voulais par la présente rappeler la réalité de ce travail partenarial sans lequel notre retard ne pourrait pas se combler. Nous espérons que vous prendrez des engagements en plénière.
 
Nous avons tous la certitude qu’il le sera.