picto developpement economique seances plenieres nouvelle aquitaine

Plan d'action en faveur du développement des Entreprises de Taille Intermédiaire - Sylvie Durruty

Les ETI sont structurellement sous dimensionnées en France et en Aquitaine
 
Les ETI sont structurellement sous dimensionnées en France et en Aquitaine alors qu’elles représentent un potentiel très important en terme de dév eco et tout particulièrement d’emploi. Au total 250 ETI industrielles ont été recensées en Nouvelle Aquitaine soit 32 000 emplois. Avec cette délibération vous proposez un nouveau plan en faveur du développement des ETI pour la période 2016-2019 avec l’ambition d’amplifier la politique des ETI en Nouvelle Aquitaine.
 
Parmi les points mis en avant dans ce plan stratégique nous souhaiterions porter un focus sur 4 d’entre eux :
D’abord le bilan du plan ETI 2013-2016.
Vous avez présenté une synthèse des résultats mais nous aurions souhaité un bilan précis et chiffré des actions engagées par la Région sur la période 2013/2016 et une évaluation des résultats ?
 
Dans son rapport de 2013, le CESER s’interrogeait notamment sur l’implication opérationnelle dans la phase de cession transmission des ETI mettant davantage l’accent sur l’importance de l’ancrage des ETI dans le territoire régional. Quel bilan pouvons-nous faire sur ces deux points ?
 
Le budget proposé ne semble pas en ligne avec les objectifs affichés.
Nous regrettons que le budget consacré ne soit pas à la hauteur des ambitions puisque le budget régional prévisionnel sur les 3 ans 2016/2019 = 32,75 M alors que pour la période 2013 – 2016, la délibération  prévoyait 34,7 M€ pour la seule Région Aquitaine.
 
Le club ETI doit prendre une nouvelle dimension
Le club ETI rassemble 52 entreprises (dont 10 issues des 2 ex-régions Limousin, Poitou-Charentes), soit seulement 20 % des ETI de Nelle Aquitaine.
Le Club associe également à ses travaux 14 PME à potentiel.
Nous nous posons la question de la représentativité du club  tant d’un point de vue du poids des différentes filières leaders que bien sur, concernant leur répartition territoriale.
Sans changement de méthode, l’élargissement du Club à la Nouvelle Aquitaine risquera de connaître les mêmes difficultés.
 
Le potentiel d’emploi des ETI
Potentiel emploi est très significatif puisque alors qu’elles représentent 0,6% du nombre des E régionales, les ETI concentrent 23% de l’emploi salarié.
Quelle est la place de l’apprentissage dans ces ETI ? Dans les critères d’évaluation du nouveau plan ne pourrait-on pas intégrer le taux d’apprentis, nous permettant ainsi de réaffirmer nos ambitions autour de l’apprentissage.
Pour conclure et afin de donner à ce nouveau plan ETI les moyens de sa réussite il nous apparaît essentiel de rechercher davantage de synergie avec les différents acteurs de proximité tout particulièrement les intercommunalités notamment dans le cadre de la contractualisation à venir pour le SSDEII.