picto developpement economique seances plenieres nouvelle aquitaine

Choix du nom de la Région - Nicolas Belot

Monsieur le Président merci.


Juste une petite remarque sur ce qui vient d’être dit, je suis d’une terre qui est la Saintonge, qui a été historiquement rattachée à l’Aquitaine d’assez longue date, donc l’expression et l’usage du mot Aquitaine est loin de nous choquer. D’ailleurs, pour rebondir sur ce que disait mon collègue saintongeais Jacky EMON, il y avait eu aussi des pétitions en ligne qui avaient accueilli des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes, pour que nous soyons rattachés à l’Aquitaine. C’est un premier point.


Ensuite, il y a le nom et son usage. On entend, dans les différents échanges, une peur de la dépossession, voire une peur de la disparition. Au cas où il y aurait toujours des inquiétudes, pour ma part, je viens de Jonzac (Charente-Maritime), je n’ai que rarement ou très rarement été de Poitou-Charentes. Ce qui veut dire que l’identité n’est pas en danger, nous sommes d’abord de là d’où nous venons et pas d’un ensemble administratif qui a toujours paru, en réalité, assez lointain, à beaucoup de gens.


Le deuxième point est l’usage du nom. Jean-Philippe SMET est le nom civil de Johnny HALLYDAY. Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes est Jean-Philippe SMET. Alors quel sera notre Johnny HALLYDAY ? Et quelle sera la charte graphique, la présentation des choses ? Est-ce que l’on maintiendra dans la charte graphique Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, ou est-ce que l’on gardera uniquement Nouvelle-Aquitaine ?


Je vous remercie.