picto developpement economique seances plenieres nouvelle aquitaine

Tiers-lieux 2019-2021 - Sylvie Durruty

(voir la vidéo)

Dans un premier temps, nous pouvons nous féliciter de la dynamique des Tiers Lieux (TL) en Nouvelle Aquitaine.

Ce phénomène illustre certaines mutations, mutations de l’entreprenariat, du travail dans notre société et de l’envie d’un univers de travail plus ouvert, plus collaboratif. Il met aussi en exergue le défi de la mobilité et celui du télétravail.

Le bilan actuel montre indéniablement la nécessité pour notre Région d’aller de l’avant avec un nouvel AMI mais pointe aussi certains réajustements indispensables et de véritables enjeux.

  • Premier enjeu : Dans la répartition territoriale d’abord. Une forte disparité régionale existe : sur 10 tiers lieux, 6 sont en Aquitaine, 3 en Poitou Charente et 1 en Limousin. Ces chiffres témoignent bien sûr, d’un degré de maturité différent sur notre territoire. Mais, ils signent aussi un développement qui par moment se fait de manière empirique ou un engouement qui ressemble parfois à un effet de mode ou d’opportunité inadéquate.
  • Le second enjeu est d’aller bien au-delà d’une approche quantitative (300 TL) avec des objectifs en termes de qualité, de respect des valeurs et désormais d’hybridation des TL avec de nouveaux services.
  • Le troisième enjeu est celui de la soutenabilité économique avec la nécessité absolue de consolider les modèles économiques des TL existants et de ne pas les fragiliser en accompagnant des projets susceptibles de leur faire concurrence.
  • Le dernier enjeu est celui du développement du télétravail. Les TL représentent de véritables opportunités pour lever certains freins au télétravail et proposer la mise en place d’expérimentations au service du développement de certains territoires.

Alors, pour cette nouvelle étape du développement des Tiers Lieux en Nelle Aquitaine l’essentiel doit bien être d’équilibrer sans décréter ni imposer encore moins de céder à certaines tentations comme celle de dupliquer des modèles qui fonctionnent sans les adapter.

Il est pour cela essentiel de renforcer le travail partenarial entre la Région et les intercommunalités puisque c’est très souvent à cet échelon intercommunal que les sollicitations parviennent ou que les initiatives naissent. Une acculturation des élus et des techniciens est aussi indispensable car il ne suffit pas de trouver un lieu ou aménager un bâtiment.

Il nous faut porter conjointement une véritable stratégie des Tiers Lieux à l’échelle de notre Région bien sûr mais aussi à l’intérieur des territoires qui la composent. C’est avant tout à cette échelle que la mise en réseau est essentielle.

Nous voterons pour cette délibération.