picto developpement economique seances plenieres nouvelle aquitaine

Centre National d'Etudes Spatiales - Sylvie Durruty

( voir la vidéo )

 Monsieur le Président, mes chers collègues,

Nous ne pouvons que partager les objectifs ambitieux de cette convention pour faire de notre région un territoire précurseur dans le domaine d’applications spatiales (agriculture, sylviculture, viticulture, …).

Cette convention fait bien sûr écho à la feuille de route de nos filières aéronautiques et spatiales, le plan Bastié, que nous avons adopté le 4 Mars dernier et qui posait notamment le principe d’une filière décloisonnée innovante agile en Nouvelle Aquitaine.

Mais, nous restons sur notre faim car au-delà des grands principes posés beaucoup de points restent imprécis ou flous et nous interrogent sur les résultats réels qui pourront être obtenus.

Il n’y a ici, ni obligation de mise en œuvre opérationnelle d’actions particulières ni obligation de financement de la part chacune des parties,… autant d’éléments qui nous laissent septiques quant aux actions qui pourront être rééllement mises en œuvre.

La présence permanente du CNES en Nouvelle Aquitaine est indispensable. C’est un  point qui semble-t-il avit été acté dans un premier temps mais qui n’est aujourdhui plus acquis. C’est pourtant un préalable indispensable. Sinon, comment pourrons-nous peser à l’échelle nationale ?

Président, l’ambition affichée de faire de notre Région la pionnière dans l’utilisation de solutions spatiales nécessite la mobilisation de moyens à la hauteur de ces ambitions.

 L’évaluation de cette convention comme de toutes les autres sera essentielle pour mesurer, évaluer, adapter la stratégie et mobiliser les moyens necessaires pour nous permettre d’atteindre le positionnement que vous ambitionnez.

Pour terminer, pouvez-nous nous préciser comment s’articule cette convention avec  celle signée en juillet dernier avec Ariane Group et nous dire quelques mots de son avancement car rappelons-le nous avions à cette occasion engagé dix millions d’euros pour favoriser le développement industriel régional dans le domaine spatial et des technologies avancées.

Notre groupe votera pour cette délibération.