picto developpement economique seances plenieres nouvelle aquitaine

Démonstrateurs collaboratifs - Sylvie Durruty

( voir la vidéo )

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Une brève intervention pour nous étonner de la méthode de travail qui est proposée à notre assemblée avec cette délibération.

En effet, la stratégie régionale en faveur des démonstrateurs collaboratifs présentée aujourd’hui arrive a posteriori alors même qu’un appel à manifestation d’intérêt est en cours actuellement,  qu’un dossier a même été retenu lors de la dernière CP et que des crédits ont bien été inscrits au BP 2021 .

Nous l’avons bien compris, la forte diversité des démonstrateurs, la variabilité de leur définition selon les secteurs d’activités, impose de définir les critères pour que les démonstrateurs soient considérés d’intérêt régional.

Si l’initiative est interessante, la notion de démonstrateur régional reste floue et il ne faudrait pas que l’éligibilité soit finalement faite sur une base arbitraire, ici à Bordeaux.

C’est surtout d’agilité dont il nous faudra faire preuve car, nous le savons, il faudra des démonstrateurs pour faire évoluer les pratiques industrielles. Je citerai un seul exemple, celui domaine du recyclage des tissus (50% des vêtements vendus à moins de 10 ans seront issus du recyclage).

Alors, avouons-le cette délibération donne le sentiment d’avoir peut-être agit un peu trop précipitamment et de devoir aujourd’hui « rectifier le tir » en cadrant notre action.

Elaborer une stratégie ne peut etre présenté comme un ajustement d’un dispositif après quelques mois de fonctionnement comme cela a été dit en commisssion.

Notre groupe votera pour cette délibération.