picto developpement economique seances plenieres nouvelle aquitaine

Contrat de partenariat Eurenco (24) - Antoine Audi

( voir la vidéo )

Le fabricant d’explosifs Eurenco dont le siège est à Sorgues dans le Vaucluse, appartient au groupe GIAT INDUSTRIE , détenue à 100% par l’Etat.

Eurenco a une implantation à Bergerac sur le site de ce que les périgourdins nomment « LA POUDREDIE » sur un site industriel dont la superficie égale presque celle de l’usine Peugeot à Sochaux.

Ce site emblématique de la Poudrerie a compté jusqu’à 25 000 salariés entre les deux guerres mondiales.

Aujourd’hui, EURENCO, c’est 290 salariés, répartis en 5 sociétés différentes.

La délibération qui est sur la table aujourd’hui (soit un mètre au-dessus du parquet), présente un contrat néo-aquitain de développement de l’emploi sur le territoire -CADET- afin d’accompagner la mutation économique de ce site historique.

Ce contrat de partenariat est d’un montant prévisionnel de 20 millions d’€ pour la période 2021-2024 porte sur 3 domaines :

  • L’amélioration de la performance industrielle
  • Le développement de l’activité
  • L’exemplarité environnementale pour 10%.

Avant de voter favorablement cette délibération, je précise que je ne retrouve pas dans les 32 pages du projet de convention, le détail des 40 créations d’emplois évoqués dans le projet de délibération, puisque le projet de convention paraît moins ambitieux (entre 15 et 30).

Avant de voter favorablement cette délibération, permettez-moi de m’interroger sur la finalité réelle d’une aide apportée à une société détenue à 100% par l’Etat.

Je vous remercie.