picto developpement economique seances plenieres nouvelle aquitaine

Pacte Territorial des Landes - Marie-Françoise Nadau

Politique régionale d’accompagnement des mutations économiques par la formation : Accord Cadre de développement des emplois et des compétences des entreprises du Textile, de l’Habillement, de la Chaussure, de la Cordonnerie, des Cuirs et Peaux, de la Maroquinerie et de l’entretien des Textiles (2017-2019)

Extension à la Nouvelle-Aquitaine d’Accords cadres visant à développer l’Emploi et les Compétences pour l’année 2017.

Intervention de Marie-Françoise Nadau sur le Pacte Territorial d’Insertion des Landes (voir la vidéo)

Monsieur le Président, Mes chers Collègues,

Ce PTI a évolué sur certaines réserves et remarques que nous avions formulées lors de la présentation du précédent PTI en 2012 notamment concernant le logement et la garde des enfants.

Je voudrais, pour avoir eu des retours de terrain, insister sur un des freins majeurs à l’insertion professionnelle : la mobilité. La barrière géographique ne doit plus exister.

D’une part, il faut une meilleure répartition géographique des formations, trouver aussi solutions et soutenir des initiatives locales (prêt de scooter, garage solidaire, adapter les horaires de correspondance entre le bus et le train, possibilité d’emprunter les bus scolaires).

La réponse à la barrière géographique peut être un accès à la formation par internet. Ce peut être une solution mais pas la seule solution car nous sommes face à un public pas toujours à l’aise avec l’outil numérique sans parler des zones blanches qui accentue la fracture dans nos zones rurales.

Tenons compte  des spécificités locales et écoutons  les partenaires, services sociaux pour que toutes ces mesures répondent bien aux objectifs et au public à atteindre.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi