picto developpement rural seances plenieres nouvelle aquitaine

Stratégie foncière - Xavier Bonnefont

( voir la vidéo )

Monsieur le Président, Chers collègues,

Que dire d’une telle délibération sans manifester un sentiment trop désagréable… alors que les enjeux et l’urgence d’agir ici en Nouvelle-Aquitaine doivent tous nous mobiliser.

Ce rapport d’orientation fait certes échos à des mois et des mois de concertation pour aboutir à une délibération dont la portée opérationnelle reste insuffisante car ne proposant rien de concret, bourrée de constats assez plats… j’ajouterai le regret de ne voir presqu’aucun chiffre alors que la Région dispose d’un observatoire qui pourtant n’est pas si mauvais …

Bref les objectifs et les constats sont louables, mais les propositions politiques ne sont pas encore à la hauteur des acteurs et surtout des collectivités concernées par des friches, la redynamisation des centre-bourgs et la dynamique des centres villes anciens à relancer, à un moment où la Nouvelle-Aquitaine a un grand nombre de villes moyennes retenues dans le plan gouvernemental « Cœur de Ville ».

J’ajouterai que cette délibération ne synthétise pas du tout les politiques régionales (et pourtant il y en a) qui pourraient contribuer aux objectifs bien louables énoncés mais à l’inverse on y retrouve une synthèse de vœux pieux, alors dans ce cas-là peut-on parler de stratégie en l’absence de vraies mesures opérationnelles concrète et forte ?

Monsieur le Président, qu’auriez-vous dit si une telle délibération avait été écrite sur le développement économique et la recherche industrielle ?

Pourquoi la Nouvelle-Aquitaine n’a-t-elle encore aucune ambition ? Alors que la Bretagne a lancé un appel à projet sur les centres bourgs et centres villes en 2017 avec plusieurs dizaines de millions d’euros pour les villes retenues et que la Région Grand Est semble se diriger vers un accompagnement du plan d’action cœur de ville qui permettent d’augmenter de 30% le nombre de villes soutenues.

Vous l’aurez compris, mon propos est destiné à vous manifester nos regrets, et c'est d’autant plus surprenant que vous êtes un Président qui manifestait ici très fréquemment votre souhait de travailler à un équilibre entre les territoires de notre Région : Ce rapport vous l’aurez compris ne traduit pas suffisamment pour nous cette même idée, celui d’un vrai plan d’action urgent nécessaire, quand les projets conduits dans nos territoires ont souvent une économie difficile.

Nous pensons donc que notre Région doit faire mieux, et c’est la raison qui nous conduit aujourd’hui à nous abstenir en appelant à ce que vos propos se traduisent demain par un vrai plan d’actions financé, audacieux et ambitieux au benefice de tous et qui j'en suis sûr sera bien reçu dans cette Assemblée.

Merci de votre attention.