picto developpement rural seances plenieres nouvelle aquitaine

Contrat de territoire Sud Gironde - Marie-Angélique Latournerie

( voir la vidéo )

 Monsieur le Président, chers collègues,

Dans le cadre de cette délibération, je souhaiterai intervenir sur le contrat de dynamisation territoriale du Sud-Gironde et plus précisément celui concernant la ville de Langon et son projet de médiathèque intercommunale.

Langon, comme beaucoup de petites villes de France, n’a pas échappé aux écueils des stratégies financières qui ont conduit en à peine une décennie à une  paupérisation de leur coeur de ville. Les zones commerciales se sont établies en périphérie et les lieux de vie se sont dilués dans des espaces sans habitat et sans âme.

Forte de ses promesses de campagne aux dernières municipales, la municipalité s’est engagée  en 2015 dans un projet d’espace commercial nommé « Espace gourmand » pour tenter de redonner vie et ardeur à une rue piétonne et commerçante  dont chaque langonnais ne peut encore qu’évoquer son passé florissant.

Or, cette initiative, en apparence très satisfaisante dans sa fonction  de locomotive pour l’activité du centre ville, a très vite révélée ses défaillances notamment d’ordre budgétaire.

Aussi, pour masquer ce fiasco, la municipalité a décidé de requalifier le projet en médiathèque intercommunale pour, d’une part transférer sa dette sur la communauté de commune du Sud- Gironde et d’autre part, le rendre éligible aux aides du Département et de la Région. Les élus de l’opposition ont d’ailleurs entamé une démarche auprès du tribunal administratif pour faire annuler cette délibération

Sans porter de jugement sur l’intérêt d’une médiathèque, ce projet  culturel ne peut se substituer au précédent dans sa vocation  attractive et dynamique pour ce coeur commercial de la ville de Langon.

Nous ne pouvons accepter que la Région, au travers de ce contrat de territoire, participe à cette mascarade politico- financière.

Pourtant, dans bien des domaines, la Région fait preuve de volontarisme et de pragmatisme sur des projets structurants de nos territoires.

Aussi, cette intervention, sur ce sujet précis de médiathèque intercommunale, n’a qu’une valeur d’alerte et le groupe LR-CPNT votera favorablement cette délibération.