picto education seances plenieres nouvelle aquitaine

Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les lycées - Christophe Patier

(voir la vidéo)

Monsieur le Président,

Il n’y a pas d’observation particulière à formuler sur les comptes des 2 fonds d’investissement ou sur le renouvellement du mandat de M. Jacques Christen comme président de Dynalim, mais une question se pose à l’égard de l’avenir de ce mode d’intervention et sur la gouvernance des instruments régionaux de développement économique.

Le fonds Dynalim a pris depuis 2012 des participations dans des PME et jeunes entreprises limousines en puisant dans le capital qui lui a été affecté par l’ex région Limousin. L’élargissement en 2016 du territoire éligible aux investissements du fonds à toute la région Nouvelle-Aquitaine a conduit à l’accélération de la consommation de ce capital avec des investissements dans des entreprises non seulement limousines mais aussi de La Rochelle ou Bayonne. En tout état de cause, Dynalim entrera dès juillet en phase d’extinction.

Or, la suppression de Dynalim et le transfert de son contenu à un outil élargi à la Nouvelle-Aquitaine va nécessairement éloigner la décision du terreau économique pour lequel ce fonds d’investissement avait su trouver sa place.

Par ailleurs, je rappelle que les débuts de l’agence ADI ont entraîné la démission rapide et fracassante des 3 représentants des entreprises limousines qui y siégeaient. Ils ont ainsi exprimé l’impossibilité de faire entendre leur voix avec le mode de décision imposé par le centre de gravité économique.

La gouvernance centralisée des outils d’intervention économique dans de grands ensembles pilotés à Bordeaux constitue à l’évidence un risque de marginalisation des projets et opérateurs économiques des territoires excentrés.

Quels sont dans ce contexte les garanties qui peuvent être fournies par l’exécutif régional pour s’assurer que les investissements nécessaires à l’économie picto-charentaises ou limousines recevront le même soutien que celui qui était apporté par la proximité de décision de Dynalim ou de Limousin expansion ?

Merci de votre attention, et de votre réponse.

« seul le prononcé fait foi »