picto education seances plenieres nouvelle aquitaine

Investissements 2017-2020 des lycées - Christophe Patier

Monsieur le Président, Chers collègues,

Le Programme Prévisionnel d’Investissements pour les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement est nécessaire, considérant le nombre d’établissements et le volume de travaux et équipements à financer, mais plusieurs incohérences appellent des remarques.

Sous couvert de répondre à une démographie dynamique, vous proposez la construction de deux nouveaux établissements  dans le Sud Gironde alors que la volonté affichée est un rééquilibrage des territoires. Vous évoquez également la possibilité d’un troisième, dans la ville même de Bordeaux. Vous défendez ces lycées neufs au motif de permettre aux lycéens de gagner en temps de trajet. Soit !

Mais si aucune fermeture d’établissement n’est pour le moment affichée, des fusions sont déjà amorcées… Or en milieu rural, aussi, nos lycéens sont  affectés par les conditions de transport.

Jean-Louis Nembrini a affiché la volonté de votre majorité de privilégier le dialogue avec les établissements et de définir les priorités d’investissement par une élaboration du PPI en concertation entre la Région et les chefs d’établissements. Toutefois, il a indiqué que toutes les demandes faites en amont par les chefs d’établissement n’étaient pas suivies, la majorité régionale souhaitant mettre en œuvre ses propres priorités. Quoi de plus légitime, s’il s’agit de l’intérêt pédagogique et éducatif des lycéens, direz-vous ? Malheureusement, la présentation de votre document ne fait qu’affirmer sommairement, en 5 lignes, cette exigence.  

Elle liste en revanche des priorités concrètes qui ne mettent pas le lycéen et son intérêt au cœur des préoccupations, mais poursuivent des objectifs périphériques, quelle que soit leur légitimité. C’est notamment le cas des préoccupations environnementales, avec l’efficacité énergétique ou le gaspillage alimentaire. Mettre de l’argent dans des chaudières biomasse est intéressant quand l’investissement prioritaire de l’établissement est aussi de remplacer la chaudière défectueuse mais pas quand elle a été changée deux ans auparavant !!!

Nous espérons que ces objectifs périphériques resteront, en pratique, c’est-à-dire en gestion de la mise en œuvre du PPI, à la place qui est la leur. Et nous affirmons pour notre part la priorité absolue que devrait, pour la programmation des investissements, constituer l’intérêt de nos lycéens, leur accueil dans les meilleures conditions avec celui de la communauté éducative.