picto education seances plenieres nouvelle aquitaine

Soutien à des projets éducatifs - Marie Costes

Monsieur le Président,

Si notre groupe adhère à la volonté de l’exécutif de mener une action volontariste en faveur de l’éducation, il n’en reste pas moins que tout nouveau règlement d’intervention, qui est le fruit de la mise en œuvre de l’harmonisation d’anciens règlements, mériterait d’être débattu quelque peu avant tout arbitrage de votre part. Tout comme il aurait été nécessaire d’évaluer les anciens règlements or, en tant que membre du groupe de travail d’harmonisation, à aucun moment, ce dispositif qui existait dans les anciennes régions ne nous a été soumis.

Nous voterons tout de même favorablement à ce dispositif qui apportera un soutien régional  à des projets éducatifs inscrits dans le projet d’établissement et concourants à l’épanouissement et à la réussite éducative des lycéens et apprentis autour des 4 thématiques que sont la culture-les sciences-le multimédiat  puis l’engagement citoyen et l’esprit d’entreprendre, puis l’environnement et enfin l’éducation à la santé.

Toutefois, nous émettrons deux  réserves :

  • la première sur le dispositif de mise à disposition de titres de presse régionale Kiosque qui apparaît  redondant et donc inutile car déjà assuré par l’Education Nationale. Par ailleurs cela pose le problème du choix des différents titres par les établissements et de la liste des titres retenus qui peut apparaître comme clientéliste.
  • La deuxième vient de la composition de la commission d’instruction qui sera chargée d’étudier les demandes de subventions des établissements. Si nous en saluons l’existence il nous semble nécessaire de l’ouvrir aussi à un élu de l’opposition pour en assurer toute sa transparence. Cette deuxième réserve vaut aussi pour la délibération 13 et nous espérons faire évoluer votre position sur ce sujet.