picto education seances plenieres nouvelle aquitaine

Aide aux premiers loyers - Marie Costes

Le coût du logement est effectivement un problème majeur pour les jeunes en formation et les étudiants en mobilité, car l’offre du CROUS ne couvre que 11 % de la demande de logement. Les jeunes doivent alors se tourner vers le parc locatif privé. Cette délibération a pour objet la création, à titre expérimental, sur une année, d’une caisse d’avance du premier loyer d’un maximum de 300 €, sur le parc privé de location. Si l’intention est louable et peut être une réponse, il convient d’abord de préciser quelques points.

L’avance est remboursable. Si ce principe est responsabilisant pour le jeune, ne se heurtera-t-on pas à une difficulté de respect de l’engagement financier, dans ce contexte de revenus modestes ? Qu’entendez-vous par les jeunes bénéficiaires doivent avoir des revenus modestes justement ? Ce dispositif, ou un autre similaire, a- t-il été expérimenté dans une autre Région ? D’autre part et surtout, le budget consacré pour le fonds d’avance de 30 000 € ne représentera que 1 00 aides sur l’ensemble de la Région, soit environ huit aides par département. Comment ce faible nombre d’aides allouées sur l’année, pourra permettre d’avoir un résultat de nature à se prononcer sur la mise en place de ce dispositif à plus long terme ? Et comment pourra être respecté une équité des territoires avec un tel dispositif, certes intéressant, mais bien limité dans sa mise en œuvre ?

Ce dispositif unique, créé sur l’ensemble de la Région, apparaît donc bien modeste, mais sa mise en place étant expérimentale, notre groupe LR-CPNT, votera favorablement à cette délibération.