picto education seances plenieres nouvelle aquitaine

Dotation Globale de Fonctionnement des Lycées pour 2018 - Marie Costes

Cette délibération présente une première étape dans l’harmonisation des critères d’attribution de la Dotation Globale de Fonctionnement des établissements Publics Locaux d’Enseignement. 

Et je tiens à saluer le sérieux avec lequel le problème des disparités territoriales a été abordé. C’est pourquoi nous voterons favorablement cette délibération. 

Néanmoins vous affichez la volonté de coller au plus près des besoins réels des Etablissements, aussi ai-je noté deux évolutions qui permettraient d’y répondre : 

  • Tout d’abord que les effectifs retenus soient les effectifs de l’année N et non N-1, c’est possible car le vote de la DGF a lieu fin octobre bien après la rentrée scolaire de septembre. 
  • Comment comprendre en effet que l’on ouvre une classe dans un établissement et que les moyens alloués cette année-là sont inférieurs aux besoins réels ?
  • Ensuite qu’une étude de capacité soit faite dans tous les établissements afin que les surfaces retenues correspondent bien à l’évolution des sections qui ont été ouvertes dans les établissements.