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Schéma de l'Enseignement Supérieur - Christophe Patier

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La loi NotRe a prévu que les Régions établissent, pour la mise en œuvre de leur responsabilité de chef de file sur l’enseignement supérieur, un cadre stratégique, le SRESRI, que l’Etat ne s’était jamais imposé à lui-même avec des exigences de méthode aussi précises.

Comme si cette compétence nécessitait un encadrement étatique, ou si la décentralisation faisait l’objet d’une sourde méfiance des administrations parisiennes.
Au-delà de ce soupçon, on ne peut que se féliciter de cette occasion offerte d’engager une réflexion et une concertation larges et approfondies selon une méthode commune, comme cela a été le cas en Nouvelle-Aquitaine.

Toutefois, le résultat de cette réflexion se résume, par-delà les intéressants constats qui ont été synthétisés, par la nécessité de concilier les points forts de l’enseignement supérieur et de la recherche avec leur développement équilibré dans les territoires.

Autrement dit, les louables objectifs qui font l’objet d’un large consensus devront trouver une mise en œuvre effective dans les arbitrages opérationnels sur les projets des acteurs du secteur et les choix de l’exécutif régional.

Il conviendra que ces choix donnent toute leur place aux territoires moins favorisés de la région, dont l’avenir dépend aussi très largement d’un enseignement supérieur et d’une recherche facteurs d’attractivité. Nous y serons donc attentifs aux développements concrets des ambitions et objectifs que nous votons aujourd’hui avec le SRESRI.