picto education seances plenieres nouvelle aquitaine

Schéma de l'Enseignement Supérieur - Hélène Estrade

( voir la vidéo )

Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président, cher Gérard Blanchard, Mes chers collègues,

Monsieur le VP, vous venez de nous présenter, avec beaucoup de clarté et d’enthousiasme, ce Schéma Régional de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation. Vous l’avez qualifié d’ambitieux et de co-construit…c’est vrai !

Nous le reconnaissons, il est le fruit d’un énorme travail de concertations, de consultations, de plus d’un an et c’est vrai, nous le reconnaissons aussi, il est ambitieux !

Une ambition plus que nécessaire face à l’état des lieux de cette Région N-A, un état des lieux qui figure dans ce schéma et qui nous interpelle.

Nous pouvons y lire ….

- que Le nombre des chercheurs publics et privés est deux fois inférieur à la moyenne nationale….

- que l’effort en R&D est de 1.38% du PIB pour un objectif européen de 3% et une moyenne nationale de 2.24%...

- que La Région N-A ne compte que 6.8% d’enseignants chercheurs internationaux pour une moyenne nationale de 9.1%...

- que le nombre d’élèves  ingénieurs est de 4.2% pour une moyenne nationale de 5.7%des effectifs.

Des indicateurs qui ne sont pas favorables, des indicateurs qui accusent un retard constant sur les moyennes nationales, un constat plutôt alarmant !!!

C’est un véritable enjeu pour notre grand territoire et un défi à relever impérativement et rapidement !!!

Et même si nous devons désormais raisonner « Grande Région »…Je veux rappeler qu’en 2012, en Aquitaine, sur un constat sensiblement identique, nous avions aussi voté un schéma du même type.

C’était un document dense qui avait aussi fait l’objet d’une large concertation, un schéma porteur d’une vision d’avenir, bref un schéma aussi ambitieux….et 6 ans plus tard, malgré cette ambition affichée, les mêmes constats se répètent….

Preuve si l’en est que L’ambition à elle seule ne suffira pas à Faire de La Nouvelle-Aquitaine une terre de recherche et d’innovation !!

Monsieur le Président, si  nous partageons les grandes lignes stratégiques de ce schéma cadre et l’exigence de faire émerger des pôles d’excellence et d’innovation, seuls capables de rendre notre Région visible et attractive à l’international tant pour les organismes de recherche que pour le monde économique et les étudiants…

Comme le Ceser, nous doutons de l’opérationnalité de ce schéma….

Ce document précise  d’ailleurs qu’il faudra -je cite- « construire une stratégie de financement et des dispositifs d’intervention adaptés qui seront (futur !) développés dans une phase de mise en œuvre »…ce qui sous-entend... remettre à plus tard pour ne pas décider aujourd’hui !

Dans ce domaine de la Recherche et de l’innovation, La Région a certes, les rôles importants

- d’animateur de la territorialisation des politiques décidées par l’Etat,

- et de coordonnateur de partenaires que sont les Universités autonomes et les collectivités territoriales…et même si la Région souhaite affirmer son rôle de chef de file, elle ne peut négliger l’autonomie de ses partenaires…

Ce schéma ne dépend donc pas que de la seule volonté de la Région !

Ce schéma souhaite faire émerger une dynamique régionale pour développer  des territoires d’innovation mais ceci implique de fédérer tous les acteurs dans une logique de coopération et pas de compétition…et là nous sentons bien que tout n’est pas si simple !!!!

Nous avons le sentiment que le Région avance extrêmement prudemment, à pas comptés…pour ne pas prendre le risque de froisser tel ou tel territoire, pour ne pas avoir à arbitrer entre les sites ou les antennes universitaires…

Alors Combien de temps faudra-t-il encore pour conduire des négociations qui aboutissent à des décisions concrètes ???

Combien de temps faudra-t-il encore pour aboutir à des politiques opérationnelles ??

Et pour vous aider dans cette tache bien compliquée, il nous est difficile de croire aux vertus de la création d’une Conférence Régionale de la Recherche de l’Enseignement Supérieur et du Transfert de Technologie voulue par la Région, ni d’un Comité Consultatif voulu par le législateur ni d’une Conférence Territoriale de l’Action Publique et de son groupe de Travail…

Il nous est difficile de croire que la superposition de toutes ces structures  apportera de la souplesse, de l’opérationnalité et surtout de l’efficacité dont a tant besoin ce schéma…

Ne plus perdre de temps et surtout avancer !!! C’est ce que nous souhaitons vraiment pour la Recherche et l’innovation dans le respect de l’équité territoriale et c’est pour cela que dès aujourd’hui, malgré nos doutes exprimés à l’instant et l’absence d’un calendrier opérationnel de mise en œuvre de ce schéma, notre Groupe le votera !

Merci mes chers collègues pour votre attention !