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Guide maintenance dans les Lycées - Marie Costes

( voir la vidéo )

Monsieur le Président, Chers collègues,

Je souhaitais intervenir non pas pour dénoncer ce guide qui a le mérite d’apporter un cadre précis aux différentes opérations de maintenance des personnels dans les EPLE et pour lequel nous voterons favorablement, mais pour évoquer le problème de la maintenance informatique dans les EPLE que j’ai souvent soulevé en commission.

En effet à un moment où la Région généralise l’ENT dans l’ensemble des établissements de la Nouvelle-Aquitaine, ce qui est une bonne chose, ne serait-il pas nécessaire de faire d’abord un bilan sur l’organisation en matière de maintenance informatique qui existait en ex-Aquitaine et avant de souhaiter l’étendre.

Cette organisation se structure en équipe d’agents, nommées ELIB, qui interviennent sur 8 à 15 EPLE et qui ont remplacé des agents basés dans chaque établissement.

Or, si cette organisation a permis à certains établissements d’avoir un accompagnement en matière informatique, elle n’est pas satisfaisante dans bon nombre de départements et rencontre de nombreux disfonctionnements dont deux importants :

Le premier est le nombre insuffisant d’agent par ELIB au regard du nombre croissant des équipements informatique dans les EPLE et de la généralisation de l’utilisation de l’outil informatique à des fins pédagogiques.

Le second est le manque de précision des fiches de postes des agents de maintenance informatique et de leurs fiches d’interventions qu’il faut absolument clarifier avec le Rectorat pour savoir qui fait quoi. Il serait aussi important et nécessaire que les chefs d’établissement en soient informés.

C’est pourquoi, Monsieur le Président, je vous demande de bien vouloir évaluer l’organisation actuelle et si besoin d’apporter les modifications nécessaires afin que chaque lycée, où qu’il se trouve dans notre Région puisse avoir accès à la même qualité de service.