picto education seances plenieres nouvelle aquitaine

Dotation globale de fonctionnement des lycées 2020 - Marie Costes

( voir la vidéo )

 Monsieur le Président, mes chers collègues

Comme je l’avais déjà précisé lors de la plénière du 23 octobre 2018, l’attribution de la DGF, dotation globale de fonctionnement, est essentielle pour chaque établissement.

Aujourd’hui cette délibération confirme les nouvelles règles de calcul adoptées l’an passé et sur lesquelles nous avions déjà émis un certain nombre de réserves concernant la baisse ou la hausse de 5% qui pourrait être appliquée.

Nous réitérons cette année ces mêmes réserves, comme celle par exemple de baisser de 5% la dotation des établissements qui, soucieux d’une bonne gestion, seraient pénalisés du fait de fonds de roulement trop importants. Nous avions demandé une concertation et un dialogue avec les établissements concernés qui soient préalables à l’application de cette baisse, nous réitérons cette demande.

Par ailleurs, je n’ai toujours pas eu de réponse claire et précise, sur les bases retenues pour le calcul de cette DGF. En particulier sur les surfaces retenues ? Quelles sont-elles ? Comment sont-elles calculées ? Pourquoi les gymnases n’en font-ils pas partie ? A-t-on vérifié que l’ensemble des espaces réellement occupés dans chaque établissement sont effectivement retenus ? Ces bases se doivent d’être le plus exactes possible car elles peuvent non seulement impacter négativement les finances de l’établissement mais aussi poser des problèmes de sécurité.

C’est pourquoi nous nous abstiendrons sur cette délibération .