picto education seances plenieres nouvelle aquitaine

Fonctionnement des lycées 2021 - Marie Costes

( voir la vidéo )

 

Monsieur le Président, chers collègues,

Depuis deux ans déjà, j’attire votre attention sur les modalités de calcul de cette dotation et tout particulièrement du socle obligatoire avec une part modulable et qui semble avoir été quelque peu revu pour 2020/2021.

En effet, j’observe avec satisfaction que vous avez revu à la baisse 3% au lieu de 5%, la baisse maximale que pourrait se voir appliquer un établissement qui ne présenterait pas une fragilité objective. Mais encore faudrait-il préciser ce que vous entendez par fragilité objective? Aussi ne vaudrait-il pas mieux enlever cette part variable qui apparaît quelque peu difficile à objectiver?

D’autre part, ma demande de concertation préalable à cette application avec les établissements concernés n’a toujours pas été satisfaite, or elle serait de nature à mieux apprécier ces fonds de roulement qui vous servent de référence.

Je souhaiterais enfin avoir un bilan plus précis sur l’utilisation du fonds complémentaire.

En effet, il est évoqué, dans cette délibération, « 111 établissements bénéficiaires au titre de formations spécifiques » mais lesquelles? en « fragilité financière » mais a-t-on les raisons de cette fragilité?

Ce mode de calcul apparaît encore aujourd’hui comme une prime à une mauvaise gestion.

Ce bilan pourrait très bien se faire lors d’une prochaine commission Education.

Je vous remercie.