picto education seances plenieres nouvelle aquitaine

Convention Etat / Région pour la prévention et la lutte contre la pauvreté et le décrochage scolaire - Marie Costes

( voir la vidéo )

Monsieur le Président, chers collègues

Nous aussi nous nous inquiétons des trop nombreuses situations de précarité et de pauvreté, amplifiées aujourd’hui par la crise sanitaire.

Cette précarité est encore plus présente chez les jeunes néo-aquitains. Or, si beaucoup de dispositifs d’accompagnement existent pour les plus de 18 ans et l’école obligatoire jusqu’à 16 ans, il y a bien un public qui semble oublié c’est celui des 16 à 18 ans.

Certes la Région a commencé à mener quelques actions pour lutter contre le décrochage scolaire, Ecole de la seconde chance par exemple,  mais cela reste très insuffisant.

Aussi, vous nous proposez aujourd’hui la mise en œuvre de la mesure nationale intitulée « l’obligation de formation jusqu’à 18ans » qui oblige les pouvoirs publics avec les acteurs de l’accompagnement à se mobiliser pour proposer une solution à tout jeune de moins de 18ans et pour laquelle l’Etat contribuera financièrement à hauteur de 300 000€ pour 2020.

C’est pourquoi, nous voterons favorablement cette délibération dans laquelle la Région apportera 300 000 € et qui concernera environ 60 000 jeunes sur notre territoire.

En effet, avec la nouvelle compétence acquise qu’est l’orientation, la Région est l’acteur essentiel le plus à même de coordonner les actions de formation à mettre en œuvre au plus près des territoires, en s’appuyant réellement sur l’ensemble des acteurs locaux.

Néanmoins, cette délibération appelle beaucoup d’interrogations, elle est floue et non aboutie.

Vous évoquez « des réunions départementales afin de démarrer  un travail partenarial avec des acteurs multidisciplinaires visant à améliorer le repérage », qui est concerné ?  Sous quelle forme sommes-nous présents ? Les réunions ont démarré, semble-t-il, jusqu’à quand se poursuivront-elles ?  Serons-nous informés des modes de repérages retenus?

Qu’entendez-vous ensuite par « le contrôle du respect de l’obligation de formation par les jeunes suscités est assuré par les missions locales » ? Comment sera-t-il effectué ?

En quoi les actions proposées sont-elles en cohérence avec la feuille de route Néo-Terra ? Ce n’est que de l’habillage.

Enfin, vous détaillez les 4 actions retenues.

Tout d’abord, vous indiquez qu’elles seront assorties d’objectifs mesurables et d’indicateurs de résultats mais malheureusement ils sont souvent absents.

Le mode opératoire retenu,  Appel A Projet, n’est-il pas un premier problème ? Comment se fera la communication ? Quel sera le délai pour y répondre ?

La deuxième action, à savoir le financement de postes de référents Orientation, est le plus intéressant et le plus précis. Mais, alors qu’il est prévu 1poste par département, je ne comprends pas les détails donnés dans la fiche-action. Seront-ils des ex-conseillers d’orientation ?  Où seront-ils basés ? Les 6 référents prévus en 2020 son-ils déjà connus ? Sur quels départements interviendront-ils ? 4 noms de départements sont avancés, seront-ils les seuls à en bénéficier en 2020 ? D’où vient le nombre 85mois ?

La troisième action semble correspondre à un appel à projet/AMI qui avait été lancé par la Région en avril dernier et dont la limite de dépôt des dossiers était le 20 juin 2020, est-ce le cas ? Les projets retenus concernent-ils seulement les jeunes de 16 à 18 ans ? Il est précisé que la durée de l’action sera jusqu’à fin 2021, l’AAP sera-t-il donc reconduit ? Quels sont les objectifs ?

Enfin, permettez-moi monsieur le Président de rappeler que chaque année, le budget Education-Formation Professionnelle de la Région est très important et je ne peux que m’en satisfaire car c’est lui qui est le plus à même de résorber les problèmes liés à l’emploi, néanmoins notre groupe demande régulièrement qu’une évaluation sérieuse soit faite sur l’ensemble des dispositifs régionaux et ce au regard des résultats obtenus en matière d’emploi dans la Région. Je ne peux que réitérer une fois de plus cette demande.

Merci Monsieur le Président