picto education seances plenieres nouvelle aquitaine

Soutien à l’enseignement supérieur : ouverture d’une PACES à Pau - Christophe Patier

(voir la vidéo)

La délocalisation des enseignements de la première année d’études médicales sur un site distant du site principal de l’université qui les prodigue, par des moyens de visio conférence performants, est de nature à répondre au besoin des étudiants et des familles en matière de proximité et d’accessibilité de l’enseignement supérieur.

Les cours magistraux de la PACES se prêtent en outre à l’enseignement à distance. Ils sont en effet sanctionnés par un concours sélectif pour lequel la présence physique sur le campus central est probablement moins déterminante que pour d’autres filières.

On peut donc se féliciter du soutien du conseil régional pour le projet de Pau, pour un montant de 330 000 €.

Le rapport de présentation évoque par ailleurs d’autres délocalisation de PACES de l’université de Bordeaux sur Dax, Périgueux ou Agen ou encore de celle de Poitiers sur Angoulême.

L’université de Limoges est quant à elle simplement mentionnée, sans qu’un projet ne puisse être mentionné à ce stade.

Or l’égalité des territoires et les perspectives d’avenir des universités de Nouvelle-Aquitaine nécessitent d’envoyer des messages clairs à tous ces opérateurs quant à la constance du soutien du conseil régional. C’est particulièrement important pour l’université de Limoges et ses campus distants. La trajectoire budgétaire que ses difficultés financières lui imposent, peut en effet, en l’absence de visibilité suffisante, contrarier l’émergence d’un éventuel projet de PACES à distance.

Il conviendrait donc d’affirmer plus clairement ici qu’un projet similaire qui émergerait dans le ressort de l’université de Limoges, à savoir le Limousin, bénéficierait d’une proposition d’intervention régionale établie sur les mêmes critères.
Je vous saurai donc gré, Monsieur le Président, de répondre à cet appel et d’émettre un signal que toutes les universités régionales sauront entendre et apprécier.

Merci de votre attention.

« seul le prononcé fait foi »