picto environnement seances plenieres nouvelle aquitaine

Education Nature - Eddie Puyjalon

( voir la vidéo )

Monsieur le Président le groupe LR-CPNT soutiendra cette délibération mais tenait à vous interpeler sur ce sujet d’importance.

Évidemment, personne ne peut être contre un projet d’éducation à la nature pour un développement soutenable. La récente actualité médiatique amplifie ce besoin de communication à un large public, notamment avec l’effondrement des populations d’oiseaux, d’insectes et de la biodiversité en général.

Pour autant, Monsieur le Président, vous ciblez votre délibération sur des têtes de réseau comme graine Aquitaine et graine Poitou-Charentes, Surf Rider, terre et océan en reléguant au détour d'une phrase, les fédérations de Chasse et de pêche à un partenariat spécifique...

Si graine Aquitaine et graine Poitou-Charentes mettent en réseau 96 associations locales et contribuent à la sensibilisation d’environ 17 000 personnes, Les fédérations de chasse de Nouvelle-Aquitaine contribuent à sensibiliser 200.000 personnes et près de 300.000 indirectement avec des milliers d’associations locales sur l'ensemble de Nouvelle-Aquitaine auquel on peut rajouter son travail de sensibilisation à la nature avec le programme ékolien http://www.ekolien.fr/ qui apporte une sensibilisation à près de 70.000 élèves en France.

De même, je m’interroge s'il s'agit d'une volonté politique de la Région d’écarter les chasseurs de certaines instances environnementales à moins qu'il s'agisse d'erreurs manifestes de vos services.

Je m'explique Monsieur le Président, la première rencontre du Réseau de gestionnaires d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine a eu lieu le 20 mars dernier à Saint-Hilaire-Les-Places avec diverses associations environnementales comme la LPO, la Sepanso les CEN, les départements, les services de l'Etat et l'Association régionale des fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique parfait...Mais quand on voit que l'un des trois thèmes abordés s'intitulait : Concilier pratique de la chasse et fréquentation du public dans un espace naturel ! Alors, vous pouvez comprendre notre étonnement ou notre indignation de ne pas voir associer les fédérations de chasseurs dans ce genre de réunion alors qu'elles sont les premières associations environnementales en nombre d'adhérents et de gestion de territoire sur la Nouvelle-Aquitaine.

Le groupe LR-CPNT vous demande de bien vouloir associer dorénavant les fédérations de chasse dans les instances de concertation.