picto environnement seances plenieres nouvelle aquitaine

Parc Naturel Régional - Marie-Françoise Nadau

( voir la vidéo )

Monsieur le Président, Chers collègues,

Nous sommes d'accord sur les points soulevés dans cette délibération et nous la voterons.

Néanmoins je voudrais renouveler mes inquiétudes quant à la gestion du Parc Régional des Landes de Gascogne. M Lagrave n'en sera pas surpris car je suis la seule à essayer de lancer un débat au sein de comités syndicaux qui ne sont que des chambres d'enregistrement et qui sont régulièrement reportés faute de quorum.

J'ai voté contre le BP 2018 dont l'investissement est le parent pauvre avec des travaux d'entretien des bâtiments et des structures qui sont repoussés d'une année sur l'autre. Au CA 2016 ils atteignaient 15% des dépenses totales, au CA 2017 ils baissent à 11%. La totalité des missions du Parc ne se sont pas non plus réalisées et donc reportées d'une année sur l'autre. Ce qui pose quand même question par rapport au Contrat de Parc. J'ai le sentiment d'une fuite en avant.

Il y a aussi le problème du mal être au travail des agents du Parc et je pense, Président que vous avez été destinataire de leur courrier qui souligne un problème de management et je cite «  des conditions de travail qui ne leurs permettent pas de mettre en œuvre la charte au bénéfice du territoire et des habitants ». D’ailleurs une procédure RPS doit être engagée.

M Lagrave nous a annoncé l'intervention d'un cabinet pour étudier les perspectives du Parc à moyen terme. C'est une bonne chose, le Parc ne doit pas se priver de regards extérieurs, de préconisations qui j'espère engageront un débat objectif en toute transparence sur le devenir du Parc.