picto environnement seances plenieres nouvelle aquitaine

Charte Nature et Paysages - Eddie Puyjalon

(voir la vidéo)

La préservation de la diversité biologique, géologique et de la diversité des paysages est un objectif. L’atteinte de cet objectif nécessite de développer la connaissance scientifique et l’observation du patrimoine naturel et du patrimoine géologique, de la biodiversité et des paysages et de sa veille permanente.

Celles-ci sont indispensables pour élaborer, suivre et évaluer les politiques en matière de préservation et de restauration de la biodiversité et de protection, d’aménagement et de gestion des paysages.

La mise à disposition de cette information est une des clefs de la participation des citoyens à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement conformément à l'article 7 de la Charte de l'Environnement et à la convention d’Aarhus.

Le Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP) régional dont la vocation est principalement d'assurer la collecte et la bancarisation des données et de mettre à disposition des informations fiables et valides est une bonne chose.

Si le texte précise que l'équipe d'animation veillera à installer et à diffuser une dynamique partenariale et collaborative au sein de la communauté naturaliste de la Nouvelle-Aquitaine de façon à favoriser et développer la connaissance en matière de biodiversité.

Il y a dans ce vaste dossier très intéressant, un secteur qui m’apparaît pas suffisamment ciblé et qui ne répond pas depuis des années à une politique d'information est de suivi plus réactif en matière de protection de l'environnement. Je veux parler des espèces exotiques invasives qu'il s'agisse de la faune ou de la flore.

Il est primordial de pouvoir alerter et connaître avec exactitude la présence de ces espèces, la façon de les aborder ou de les détruire. C'est tout une procédure que l'ensemble des intervenants d'un territoire doivent savoir et porter à connaissance pour éviter leur prolifération.

Ragondin, jussie, frelon asiatique, tortue de Floride, silure, grenouille taureau, c'est tout un lot d'espèces qui viennent impacter notre biodiversité régionale

La possibilité d'une application dédiée pour adresser la photo d’espèces rencontrées ou une adresse mail et téléphone pour envoyer ces photos.

Les acteurs du terrain, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, naturalistes pourraient être ainsi des écocitoyens vigilants de l'environnement.