picto environnement seances plenieres nouvelle aquitaine

SRADDET Eolien / Energies renouveables - Eddie Puyjalon

( voir la vidéo )

Monsieur le Président, chers Collègues,

Votre SRADDET entend augmenter la production d’énergies renouvelables en la multipliant par 4 d’ici 2050 avec notamment une évolution de 882% pour l’éolien et de 475% pour le photovoltaïque. Vous, Monsieur le Président qui vous exprimez en affirmant que vous n'aimeriez pas avoir une éolienne derrière chez vous, vous voulez en imposer aux autres dans toute la région !

La levée des verrous actuels sur l’éolien (selon vos propre termes) sur l’ex-Aquitaine serait basée sur la capacité à mieux capter les vents plus faibles ? Il est évident qu’en montant de plus en plus haut avec des machines de plus de 250 m de hauteur on est prêt à vendre du vent très chèrement monsieur le président ! Et on laisse la facture aux usagers ? C'est çà votre modèle social énergétique ?

Votre projet de SRADDET ne tient pas compte des voix qui s’élèvent, à l’image du Conseil départemental de Charente-Maritime, du courrier que Gilbert Favreau, président de Conseil départemental des Deux-Sèvres vous a adressé et de très nombreuses associations citoyennes dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Vous parlez de la réduction des gaz à effet de serre et vous ne citez pas la production d'énergie nucléaire qui n'en produit pas !

Je suis girondin Monsieur le Président et j'ai de plus en plus de mal à recevoir des décisions jacobines de Paris qui veulent imposer encore une fois de plus les nuisances aux ruraux et vous vous soumettez aux ordres des marchands d'une écologie destructrice et des marchands du vent.

L’éolien reste un non-sens énergétique, social et environnemental ! Intermittence, dégradation paysagère, perte de la valeur  immobilière, impact touristique, risque sanitaire et je vous invite à regarder le reportage sur le malheureux éleveur qui perd toutes ses vaches les unes après les autres. Après le massacre orchestré par les éoliennes dans les Hauts de France, l’exécutif régional a pris les mesures qui s’imposaient pour stopper l'appétit dévastateur des spéculateurs.

Monsieur le Président ne tombez pas dans le piège de l’affichage vert pour satisfaire aux exigences d'une composante de votre majorité. C'est un projet militant dévastateur pour notre région.

De même, votre projet de plan de développement du photovoltaïque devra mettre de l’ordre dans sa construction. Il est non seulement affligeant de détruire des terres cultivables, des forêts  mais il est encore plus lorsqu’on veut mettre des panneaux sur des retenues d’eau, il n’y a pas besoin d’habiller des retenues de panneaux pour les considérer “ vertes “ lorsque le bon sens justifie leur réalisation.

Les chasseurs, les pêcheurs, les viticulteurs, les amoureux des paysages de Nouvelle-Aquitaine vont apprécier votre souhait d’ouvrir la boîte de Pandore aux affairistes du vent et du saccage de notre cadre de vie en Nouvelle-Aquitaine pour de nombreuses années.

En somme monsieur le président vous nous proposez comme seule perspective d'environnement, une forêt d'éoliennes avec des ours à la place de nos paysages sauvages et de nos éleveurs.

Personnellement ce sujet sensible m'oblige à voter contre votre projet de SRADDET Monsieur le Président !