picto environnement seances plenieres nouvelle aquitaine

Plan prévention et gestion des déchets - Hélène Estrade

( voir la vidéo )

Monsieur le Président, Chers collègues

Ce plan Régional dresse un état des lieux et décline ensuite les évolutions à venir pour atteindre les objectifs fixés, des objectifs très ambitieux conformes aux exigences européennes et au plan national.

A la lecture de ce PRPGD un peu roboratif et en comparant le tendanciel de l’évolution des tonnages de toutes les formes de déchets au scénario présenté, nous percevons bien que les objectifs du plan seront extrêmement difficiles à atteindre dans un calendrier très contraint….

Donner du temps au temps nous semble être l’un des facteurs de réussite à privilégier !

Il faudra du temps et aussi de l’argent, certainement beaucoup ! pour que les entreprises s’adaptent, adaptent leurs outils de production et deviennent plus vertueuses. Elles le doivent !

Et ce n’est pas la mise en place prévue d’une redevance incitative ou d’une redevance spéciale pour les usagers non ménagers qui va participer à une réduction drastique du volume des déchets à traiter.

Mais sûr…elle participera à l’augmentation des dépôts sauvages…un effet pervers malheureusement déjà constaté !

Il faudra du temps et de l’argent pour que des filières de recyclage performantes s’organisent et se mettent en place ici en NA, au plus près, pour limiter les impacts néfastes du transport.

Et quand j’évoque la création de filières performantes, Je ne parle pas des installations de « ressourceries » très tendances, qui fleurissent ici ou là, en réalité des Puces relookées, revisitées à grands coups d’argent public et sans lesquels elles ne pourront perdurer….

Il faudra du temps pour imaginer et trouver, grâce à la R&D, des solutions pérennes, efficaces et surtout économiquement viables !

Du temps pour que l’économie circulaire prenne tout son sens et participe à traiter et à donner ainsi une nouvelle vie à tous ces déchets dont nous ne savons actuellement que faire et qui faute de ne plus pouvoir être exporter vers l’Asie s’entassent dans des hangars… Quelle solution dans l’immédiat ??? Pas de réponse apportée dans ce Plan…

La lecture du préambule a pourtant fait naitre un espoir car il y est écrit, je cite… « un plan porteur d’innovation, de R&D et développement économique au service de la prévention et de la réduction des déchets… »

Mais en réalité nous avons eu beaucoup de mal à retrouver dans ce document cette grande ambition d’innovation. L’économie circulaire n’y est évoquée que par des généralités et en quelques pages…

Pourtant le développement de cette économie innovante doit être une priorité dans cette gestion des déchets et une direction à prendre de toute urgence. La REGION doit s’y impliquer avec force et détermination pour créer et soutenir un modèle économique à forte valeur ajoutée et surtout performant !

Il faudra aussi du temps pour éduquer ou ré apprendre les bons gestes, les bons réflexes à une population « zapping » avide de consommation de produits éphémères…l’armoire ou le confiturier de nos grand-mères, transmis depuis des générations, ne sont plus dans l’air du temps….

Eduquer et Prévenir plutôt que guérir sont les clefs indispensables de la réussite de la réduction des déchets…  Le déchet le plus facile à traiter étant bien évidement celui qui n’est pas produit !!!

Nous en sommes tous persuadés, La prévention est l’enjeu essentiel qui doit donc être au cœur du modèle de production et l’éducation, un défi majeur, au cœur du modèle de consommation.

Prévention, éducation, bonnes intentions … de tout cela Il en est bien sûr question dans ce plan mais sur le mode « y qu’a, faut qu’on… »

Mais concrètement Monsieur le Président, comment tout cela va-t-il s’organiser, s’articuler ? difficile, là encore, de trouver la réponse dans ce document…

La Région est certes une bonne élève, son PRPGD sera élaboré et approuvé avant le 31 décembre 2019 conformément aux directives nationales.

Mais 2025 c’est demain…Comment allons-nous atteindre les objectifs fixés dans ce PRPGD en si peu de temps ??? c’est surréaliste et parfois même idéologique !

Monsieur le Président, bien sûr nous sont tous convaincus ici de l’urgence de la situation.

 Bien sûr il est intolérable de voir nos déchets envahir et souiller les océans et notre Planète, bien sûr il n’est pas satisfaisant de les voir bruler ou enfouir, bien qu’avec le développement de la recherche, l’enfouissement-stockage peut s’avérer être à l’avenir une ressource insoupçonnée de matières premières !

Bien sûr, Il nous faut agir vite mais sans confondre vitesse et précipitation… car certaines préconisations de ce plan, en apparence vertueuses pourraient en l’absence de pragmatisme, de réflexions approfondies et d’analyses pertinentes et objectives, nous conduire vers des impasses environnementales néfastes et donc contraires aux objectifs souhaités…

Monsieur le Président, nous avons de vrais doutes sur l’efficacité et l’efficience de ce plan, des doutes qui vont justifier l’abstention de notre groupe.