picto environnement seances plenieres nouvelle aquitaine

Convention avec l'Agence Régionale de Biodiversité - Eddie Puyjalon

( voir la vidéo )

 A l’évidence si la perte de la biodiversité constitue une menace environnementale majeure pour l’humanité et impose de lutter contre son érosion à l’échelle planétaire le Groupe LR-CPNT est lui aussi convaincu qu’elle doit commencer à la hauteur de la Région Nouvelle-Aquitaine.

l’ARB-NA s’est engagée à mobiliser et valoriser la connaissance de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, elle a aussi su répondre aux besoins spécifiques de la collectivité pour la réalisation des études AcclimaTerra et Ecobiose. De même, elle a rédigé le volet diagnostic/enjeux de la Stratégie Régionale de la Biodiversité (SRB) et produit des indicateurs relatifs aux continuités écologiques et aux réservoirs de biodiversité dans le cadre de la mise en œuvre du SRADDET et ceux sont des points positifs à mettre à l’actif de l’agence.

L’agence va devoir proposer plus face au déclin majeur de la biodiversité, 75 % des insectes ont disparu en 25 ans, mettant en péril de nombreuses espèces animales dont c’est la base alimentaire, voir essentielle pour la survie et le bon développement des jeunes oisillons. Cette baisse drastique va de même impacter la pollinisation des végétaux dans la nature et par voie de conséquences va impacter aussi de nombreux secteurs économiques, dont l’agriculture, l’arboriculture et l’apiculture.  

Un tiers des oiseaux de nos campagnes ont disparu en 15 ans, la microfaune du sol, les poissons des rivières, les zones humides, subissent aussi des déclins significatifs. Il est bon de préciser que bon nombre de ces espèces ne sont ni chassées ni péchées et qu’il y a là matière à réfléchir notamment lorsque certaines espèces chassées voient leurs effectifs doubler à l’exemple des pigeons ramier et des oies cendrées. Vous comprendrez pourquoi l’implication de notre groupe sur le sujet des perturbateurs endocriniens et sur le besoin d’approcher de la vérité scientifique sur ce sujet qui touche l’air, les sols et l’eau.

la région a choisi d’imposer une codirection à l’ARB-NA afin de donner un nouveau souffle à la structure actuelle et nous partageons cette vision de l’exécutif. De même, nous sommes aussi d’accord sur l’absence d’efficacité de l’agence dans la prise en compte des grands sujets d’actualité.  A l’évidence l’arrivée du loup sur le territoire de la nouvelle-Aquitaine aurait du conduire à un large débat.  D’autres comme l’état des lieux des eaux de surface, leur qualité en relation avec le dérèglement climatique, leur gestion et leur partage entre tous les acteurs aurait du faire aussi l’objet de travaux. L’impact des espèces invasives à l’image du silure, celui d’un outil interactif pour alerter sur la présence d’une nouvelle espèce invasive.  C’est autant de sujet que l’agence doit porter à connaissance et travailler pour être une référence incontournable.

Le groupe LR-CPNT votera cette délibération et continuera de s’impliquer au sein de l’ARB-NA en soutenant sa composante plurielle qui est une véritable source de richesse, permettant d’élever les débats, de confronter les idées et d’apporter de véritables solutions pour répondre au défit majeur qui s’impose à nous tous : Etablir les bases d’une véritable reconquête de la biodiversité en Nouvelle Aquitaine !