picto environnement seances plenieres nouvelle aquitaine

Rapport 2019 Néo Terra - Alexandra Siarri

( voir la vidéo )

Monsieur le président,

C’est à priori la dernière fois que dans cette assemblée et pour cette mandature nous avons à commenter un rapport sur la transition écologique. C’est en tout cas,  en ce qui me concerne, la dernière fois. Je l’ai eu fait 12 années consécutives et par-delà ma petite personne, ce qui compte, c’est le peu de cas que vous faites à votre opposition. 

Je vais reprendre les éléments principaux et récurrents de nos interventions passées dont vous n’avez jamais voulu tenir compte et qui relèvent pourtant du bon sens paysan : 

il faut avoir des indicateurs facilement communicables pour mesurer et évaluer nos avancées. Le Ceser dans ses rapports vous l’a lui aussi toujours demandé.

Il faut organiser une gouvernance permanente avec les collectivités infra régionales sur la feuille de route de transition écologique autour de ces mêmes  indicateurs.

Il faut enfin agir massivement et méthodologiquement sur les différentes filières, formations professionnelles et éducatives  pour intégrer des changements de pratiques effectives .
Ce rapport aujourd’hui devrait donc être le document le plus stratégique à débattre mais aussi le plus lu de toutes les affaires sur lesquelles nous allons nous pencher. Nous devrions y trouver des informations accessibles et claires, mobilisatrices et engageantes or ce rapport n’est ni accessible ni motivant. Le ou la rédactrice a bien sûr fait ce qu’elle a pu mais c’est bien de vous monsieur le président dont il s’agit de vos politiques publiques de votre impulsion politique.Neo terra devait marquer une rupture, un tournant, ce qui sous-tendait qu’avant Néo terra vous n’aviez pas pris la mesure de vos responsabilités. Cette rupture tardive n’a pas eu lieu si c’était le cas chacune des délibérations, chacune des politiques publiques devrait être marquée du sceau de Neoterra avec des éléments factuels de transition à l’image de ce que vous nous proposez sur la délibération numéro 16 et la feuille de route agricole.  Ce rapport est terriblement technocratique, il est d’une telle complexité qu’on nous donne même les clés de lecture de sa compréhension. dans les premières pages. J’ai donc regardé d’abord  votre  résumé de la situation qui figure au début de ce rapport : 

Aucun élément quantitatif sur nos engagements nos avancées et nos résultats ne sont clairement mentionnés  .

Certains éléments figurant dans ce rapport ne relèvent pas forcément de la transition écologique malgré leur importance en tant que tel  : fête de l’Europe, lutte contre la fracture numérique, égalité homme femme.

Les axes d’amélioration sont très pauvres et surtout concernent rarement les mesures les plus emblématiques sur lesquelles vous nous avez pourtant abreuver de communications spectaculaires.

En lisant dans le détail le rapport à la récherche des décisions les plus médiatiques voila ce qu’on apprend et qui pose question :

  • Première ambition :  favoriser l’engagement citoyen pour accélérer la transition écologique. Vous vous vous êtes auto congratulés considérant que vous êtes à 100 % de degré d’intensité pour la mise en œuvre de cette ambition. Or pourtant 3500 aquitains ont participé à Acclimaterra, 2500 au SRADETT ce qui représente peu de monde au regard des 6 millions d’habitants que comme la nouvelle Aquitain. Je me souviens de ce que  Nicolas Thierry en son temps votre conseiller vous avait  incité à présenter une délibération sur le défi du 1pour 1000. Vous deviez dès 2010 acculturer un aquitain sur 1000 à l’ambition écologique.  Même dans nos démarches internes, tous les lycées ne sont pas engagé dans un agenda 21.
  • Deuxième mesure emblématique : faire le zéro pesticides ce n’est qu’en page 187 que nous apprenons que 24 % simplement des communes ont participé à la signature d’une charte vers le zéro pesticides. 
  • Troisième mesure : Zéro  déchet à l’horizon de 2030. Nous avons sur cette ambition très très très peu d’écrit  dans le rapport. Il faut faut attendre la page 182 pour avoir quelques éléments mais a minima absolument pas éclairant ni sur les résultats ni sur la stratégie. Nous apprenons dans la page 44 que la mise en œuvre du tri des bio déchets dans nos lycées n’est atteint qu’à 60 % de votre degré d’intensité;
  • Quatrième mesure médiatique qui correspond à votre troisième ambition  autour de  l’accélération de la transition énergétique et écologique des entreprises. Vous précisez par exemple que vous voulez faire de la nouvelle Aquitaine une région numérique à cent pour cent durable sans qu’on sache précisément à quoi cela fait-il appel en revanche vous vous auto notez à 40 % d’intensité pour votre capacité à avoir engagé les filières dans la transition (ce que vous avez réussi à faire pour les métiers de la restauration en adaptant leurs compétences) n’est vrai que pour cette filière a priori. Et concernant les usine du futur. Vous écrivez que 29 entreprises ont bénéficié d’un contrat d’accompagnement post diagnostic depuis 2014 soit 24 PME et cinq ETI.
  • Cinquième mesure médiatique . Une seule page (page 135 ) est consacrée à la santé et il ne s’agit que de la e santé pour trois projets seulement de 230 000 €, ce qui n’est clairement pas à la hauteur de ce sur quoi vous vous engagez par ailleurs.
  • Sixième mesure médiatique : l’amélioration de la performance énergétique depuis 2017 seuls 1269 ménages ont bénéficié d’un accompagnement énergétique et 1045 propriétaires soit en tout 0,038 % de la population en nouvelle Aquitaine 
  • Septième mesure : elle concerne votre ambitions de préserver et de protéger la ressource en eau.Vous vous engagez sur le fait que 100 % des ressources hydrique et milieu aquatique soient en bon état d’ici 2027 nous n’avons aucun indicateur.  sPour ce qui concerne le défi  de réguler les usages en eau ,  il y aurait selon vos écrits seulement 119 personnes dont 42 entreprises de la nouvelle région Aquitaine page 200 à avoir participé à des actions.

Monsieur le président vous faites peu de cas de votre opposition qui depuis 12 ans vous demande de créer des indicateurs dont on nous dit dans ce rapport qu’ils seront prêts en 2020. Mais finalement vous  faites bien peu de cas de votre majorité  surtout puisqu’une grande partie de celle-là autour du parti écologiste a décidé de se présenter contre vous aux prochaines élections, ce qui démontre sans en rajouter que votre feuille de route Neoterra ne laisse personne dupes.