picto environnement seances plenieres nouvelle aquitaine

Parc Naturel Régional Montagne Basque - Claire Dutaret-Bordagaray

( voir la vidéo )

Monsieur le Président, Chers collègues,

La convention permettra de clarifier les rôles et responsabilités de chacun. Et il est temps en effet de clarifier cela.

Présente en réunion PNR de l'agglomération Pays Basque, tout le monde s'accordait sur la volonté commune de l'agglomération de protéger le territoire montagne basque de la

déprise agricole, et la multiplication des conflits d'usage notamment. La Covid et la succession de confinement et déconfinement a favorisé l'émergence de ces conflits d'usage avec une problématique très forte liée à l'incivilité et l'insécurité liées à la venue en masse de personnes avides de grands espaces mais peu respectueuses des recommandations, du bon usage des massifs montagneux, des lieux, des personnes, des activités agro-pastorales.

La charte permettra ainsi de protéger les paysages et le patrimoine, contribuer à l'aménagement du territoire, contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de vie, assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public.

La région tiendra son rôle bien sûr d'accompagnateur de la procédure de création, participera à l'élaboration du projet de charte.

Là où il s'agira d'être plus vigilant, comme je vous l'avez dit en 2018 est dans le rôle régional que vous décrivez comme la "veille à prendre en compte des orientations régionales". Tout dépend lesquelles…. Comme en 2018 je vous demande de faire confiance en ce qui émanera de ce territoire, des élus, des agriculteurs, des différents syndicats.

N'oublions pas que les activités agro-pastorales ont permis d'entretenir les paysages, de préserver les richesses naturelles et ce depuis des décennies, faisons donc confiance en ces hommes et ces femmes et n'essayons pas à tout prix de vouloir imprimer la patte d'une idéologie qui ne servirait pas ce territoire.

Merci Mr le Président, chers collègues.