picto formation professionnelle apprentissage seances plenieres nouvelle aquitaine

Formation Professionnelle et Apprentissage - Marie-Françoise Nadau

Dans l’introduction du chapitre sur l’apprentissage, je regrette simplement un changement de vocabulaire où l’on ne parle plus de « voie d’excellence » mais de « voie privilégiée » quand on parle d’apprentissage. C’est juste une petite remarque.

Il faut se donner bien sûr les moyens d’apporter une réponse qualitative aux besoins de l’apprentissage, et ne pas voir simplement une politique de remplissage. Les jeunes sont trop souvent appréhendés par les structures selon des logiques organisationnelles et fonctionnelles, avec des objectifs chiffrés. C’est pour cela que le financement public aux CFA doit permettre à ces structures de travailler avec des budgets équilibrés. Nous regrettons qu’il ne soit pas toujours dans le qualitatif, envisagée une formation des maîtres d’apprentissage. Nous regrettons également que la Région n’ait pas, dans ce nouveau budget, une politique plus incitative en faveur de l’apprentissage, notamment tournée vers les entreprises. Donc allez-vous, comme la loi vous l’autorise, donner une aide supplémentaire aux entreprises prenant un apprenti ? Puisqu’elle précise que les Conseils Régionaux sont libres de verser des primes qui vont au-delà des montants compensés par l’Etat.

Ensuite, une question également sur l’harmonisation des taux d’intervention par apprenti, sur l’ensemble de la Région ALPC, pour une égalité de traitement des apprentis sur une même filière. 51% de la taxe d’apprentissage sont gérés par le Conseil Régional, un Comité d’attribution de cette taxe d’apprentissage, auquel le Conseil Régional participe, a été mis en place, dont nous souhaitons avoir connaissance de sa répartition.

Ensuite, vous parlez de mutualisation des plateaux techniques, sachant que le financement dans les lycées professionnels est 100% Région, et n’est, au niveau des CFA, que de 55%. Quand l’on voit la tendance qui va vers une mixité publique dans les établissements, on peut se poser la question sur la différence de traitement.

Mon intervention était très courte.