picto formation professionnelle apprentissage seances plenieres nouvelle aquitaine

Rémunération des stagiaires en formation professionnelle - Marie-Françoise Nadau

(voir la vidéo)

Tout d'abord je voudrais noter le travail et les échanges qui sont faits en commission sous la présidence de Dominique Astier. Peut-être une exception après le constat de notre collègue Dionis du Séjour ?

Notre groupe votera favorablement cette délibération.

Néanmoins mes alertes restent les mêmes que celles évoquées à la Plénière de juin/ à formation équivalente, une obligation de positionner en premier lieu les demandeurs d'emploi (DE) sur le Plan Régional de Formation (PRF) du département ou des départements limitrophes.

Beaucoup d'acteurs sont impliqués dans la formation professionnelle: État, Régions, partenaires sociaux, Opca, Pôle Emploi... ce qui rend le pilotage du système confus et difficile pour identifier les besoins. Des milliards engloutis dans un système qui reste toujours aussi inefficace et peu lisible. Aujourd'hui le système oriente toujours les formations professionnelles vers des métiers et pas assez vers des compétences.

Or les compétences sont un enjeu important pour accroître la compétitivité française par le haut. 

Vous l'avez dit Président, sur ce sujet les intentions de l'exécutif restent floues.

Nous avons perdu beaucoup de temps  et d’argent, il est temps de donner un pilote, les Régions sont en capacité de l'être pour relever ce défi. Nous avons perdu beaucoup de temps en sous-estimant l'impact de l'employabilité sur la croissance.

Nous vous l'avons déjà dit, nous vous accompagnerons sur tout ce qui aura un impact direct sur l'emploi.