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Schéma des formations sanitaires et sociales - Marie-Angélique Latournerie

(voir la vidéo)

Nous saluons la qualité de ce travail qui a été établi à partir de nombreuses contributions institutionnelles et professionnelles et de concertations organisées sur l’ensemble  du territoire. C’est notamment par une large contribution des conseils départementaux  qui déploient la compétence sanitaire et sociale ,12 réunions diligentées sur nos douze départements, une consultation qui s’est déroulée sur 6 mois

Ce travail  recouvre autant d’impératifs que maintenir et développer les formations sanitaires et sociales sur l’ensemble du territoire, de rendre ces métiers attractifs bien que marqués pour certains par leur pénibilité  et inscrire ses formations dans une dynamique d’innovation pédagogique et de transformation numérique.

Un autre point fort est l’accompagnement d’une montée en compétence des professionnels des métiers de l’aide à la personne, la création de masters et une universitarisation des formations pour les infirmières, infirmiers,

Développement de l’interprofessionalité avec comme soucis de coordonner le parcours du patient.

Permettre aux infirmières d’exercer des compétences plus poussées  jusque là dévolues aux médecins par de nouveaux diplômes ou dispositifs de validation des expériences, l’emploi de l’outil numérique en support.

 Cependant, malgré une offre de formation satisfaisante en volume et en répartition géographique, les difficultés de recrutement persisteront si :

- les métiers de l’aide à la personne encore très exposées à l’épuisement par leur sollicitation physique, les nombreux déplacements restent  encore exposés à de nombreuses défaillances d’encadrement et de management qui les fragilisent maintiennent leur précarité.

  • Les infirmières de plus en plus sollicitées par de nouvelles responsabilités ne bénéficient pourtant pas encore d’une juste revalorisation de leur revenu, ce qui les conduise à une mobilité pour répondre au plus offrant. Les difficultés de recrutement sont de plus en plus marquées que nous nous éloignons des zones urbaines.
  • Les orthophonistes manquent encore cruellement dans les territoires ruraux, pourtant le sujet est ici non abordé. Ce métier souffre également d’un manque de reconnaissance notamment dans la fonction publique    

On pourra aussi regretter le déficit en formation plus orientée vers la prévention de la dépendance des personnes du grand âge afin de  retarder leur entrée en institution :

On pense notamment aux méthodes  Montessori expérimentées par des EHPAD.

Elles permettent de ralentir la perte d’autonomie et d’améliorer les capacités cognitives restantes et d’apprécier les personnes non pas par le prisme de leur dépendance mais au regard de ce qu’elles sont encore capables de faire et de réaliser. Ce type de formation pourrait être aussi proposé aux métiers d’aide à la personne au domicile des personnes âgées ou sous forme d’ateliers

Le groupe LR –CPNT votera favorablement pour ce plan.

Je vous remercie.