picto formation professionnelle apprentissage seances plenieres nouvelle aquitaine

Formation Professionnelle - Marie-Françoise Nadau

( voir la vidéo )

 Cette délibération va dans le sens d’une mobilisation encore plus prégnante de la Région sur les besoins en main d’œuvre des entreprises. Elle marque votre volonté d’inscrire la Région comme pilote des politiques d’emplois sur son territoire. Région qui prendrait en charge la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences  dans le cadre du service Public de l’Orientation. Le PIC se met en place, Cap Métiers vous  sert de point d’appui . Nous comprenons votre stratégie mais comme vous le rappelez la formation des salariés relève de la responsabilité des entreprises, ce qui doit nous amener à un peu de modestie.

Au delà des orientations que nous partageons de ce cadre régional d’intervention , nous nous interrogeons -  sur l’enjeu de la territorialisation :c’est-à-dire répondre directement aux besoins dans les bassins d’emploi et donc permettre une réactivité et une capacité d’action concrète et efficace.

  • sur la capacité de répondre de façon qualitative et quantitative de la Région. L’ambition d’ accompagner 60 000 personnes à partir de 2020 met la barre très haute. Il ne s’agit plus de viser des objectifs en nombre d’entrées en formations mais des objectifs d’insertion durable dans l’emploi.
  • sur l’outil d’information, indispensable pour connaître le devenir de la personne à l’issue de la formation. Vous ne pouvez piloter précisément tous ces dispositifs sans mettre en place des indicateurs fiables pour évaluer la performance des formations au regard des fonds publics massivement investis.

Comme le souligne le Ceser, il serait pertinent d’intégrer dans les conditions d’aide aux entreprises la question d’égalité femmes-hommes en matière d’accès à la formation au regard des timides avancées de la politique régionale dans ce domaine ( cf rapport).

Je terminerai mon interventions par une question : Au Congrès des Régions, vous avez dit « Accueillir en tant que girondin radical et attendre avec gourmandise l’intervention du 1er Ministre E Philippe » . Si son discours nous a laissé sur notre faim, je pense que vous avez entendu sa proposition visant « à permettre aux Régions de jouer un nouveau rôle pour le pilotage de l’accompagnement des demandeurs d’emploi ». Trois régions seraient retenues : Pays de Loire et les Hauts de France se seraient positionnés. Qu’en sera-t-il de la région NAq ?