picto tourisme seances plenieres nouvelle aquitaine

Création du Comité Régional de Tourisme - Marie-Françoise Nadau

Tout d’abord, je regrette que dans le domaine du Tourisme, la loi NOTRe n’a absolument pas simplifié le millefeuille : CRT, CDT, les métropoles, les Pays et maintenant les EPCI s’occupent de tourisme.

Au-delà de la fusion des 3 CRT qui n’est pas discutable, il conviendra de veiller absolument à la coordination des politiques et à la mutualisation des actions de ces différents acteurs pour un développement efficace de la politique touristique à l’échelle régionale. Il faudra éviter les doublons, les plans marketing, les messages qui se court-circuitent rendant illisible la destination.

C’est pour cela que je vous propose d’ajouter au chapitre 1.2 Missions du nouveau CRT : – en collaboration avec les CDT à la promotion et la coordination des actions de promotion touristique de la région NAquitaine en France et à l’étranger

Sur la gouvernance, ce conseil d’administration me paraît pléthorique avec ces 5 collèges et sa composition devra être plus précise.

Par contre quelle  sera la représentation des 15 membres du bureau, seront-ils issus de l’ensemble des collèges ?

Je pense que nous aurons l’occasion d’en discuter.

On peut comprendre la baisse du budget global mais nous souhaiterions en savoir plus sur l’organisation interne. La répercussion de la baisse va-t-elle se faire sur le personnel (pas de remplacement de départ à la retraite par exemple ?) et/ou sur les missions ce qui sera l’occasion de mettre des priorités.

Je sais que le CRT ancienne Aquitaine qui a subi des baisses de subvention régionale,  a toujours fait face et a fait porter ses efforts d’économie sur ses charges de fonctionnement pour préserver au maximum sa capacité d’actions. Sans nul doute un exemple à suivre dans d’autres domaines.

Notre groupe votera favorablement le principe de création du CRT NA